Le spectacle de la fête nationale prévu sur les plaines d’Abraham est annulé en raison d’orages
Un segment préenregistré de 30 minutes sera diffusé à 22h30 sur les ondes de Télé-Québec

Yves Leclerc, Agence QMI
Quinze minutes avant le début du spectacle de la fête nationale, les organisateurs ont été dans l’obligation de faire évacuer le site des plaines d’Abraham en raison d’orages en direction de Québec. L’événement a été annulé et un condensé de 30 minutes, enregistré en après-midi, sera mis en ligne et diffusé à 22h30 sur les ondes de Télé-Québec.
Vers 20h42, l’animateur de foule a demandé aux spectateurs présents sur les Plaines de quitter calmement le site. Le ciel, à ce moment, était gris et ça n’annonçait rien de beau pour le spectacle réunissant une panoplie d’artistes, dont Claude Dubois, Garou, Marie-Pier Arthur, Mélissa Bédard, Marie-Denise Pelletier, Ariane Moffatt et Sarahmée.
La formation Alaclair Ensemble, qui devait ouvrir la soirée, à 19h30, a vu son spectacle être déplacé à 20h15. Il n’a toutefois jamais débuté. À 20h24, les techniciens de scène ont posé des plastiques afin de recouvrir les instruments de musique et les amplificateurs.
Il n’était pas question, pour le moment, d’annuler le spectacle. On a demandé aux spectateurs de suivre les infos sur les réseaux sociaux.

Le ciel s'est ensuite ouvert avec de la foudre, du tonnerre et de fortes trombes de pluie. Le tout jumelé à de fortes rafales de vent. Une veille d'orages violents était en vigueur depuis le milieu de l'après-midi, lors d'une journée particulièrement chaude et humide.
À 21h20, les organisateurs étudiaient les différents scénarios, dont la possibilité de peut-être remettre le spectacle à mardi. À 22h15, ils ont confirmé que le spectacle était annulé et qu'un condensé de 30 minutes, qui avait été enregistré, serait diffusé lundi à 22h30 et disponible sur l'appli et sur les ondes de Télé-Québec. Ce segment avait été enregistré en après-midi en raison des risques élevés de pluie.
«Nous sommes très attristés de la situation et nous présentons nos excuses pour les désagréments», ont indiqué les organisateurs, dans un communiqué de presse émis à 22h30.
L’année dernière, lors du Festival d’été, sur les mêmes Plaines, on avait fait évacuer le site et annulé le spectacle de Karkwa. Trente minutes plus tard, le FEQ changeait d’idée et décidait de présenter le spectacle quand même et de l’offrir même à ceux qui n’avaient pas de laissez-passer. Une décision qui avait enflammé les réseaux sociaux du FEQ.
