Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Spectacle de la Fête nationale à Montréal: Robert Charlebois et Matt Lang en vedette

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-05-27T16:00:00Z
Partager

Robert Charlebois sera la tête d’affiche du Grand spectacle de la Fête nationale, à Montréal. Il montera sur la scène du parc Maisonneuve le 24 juin aux côtés de Matt Lang, Sara Dufour, Loud et autres Yann Perreau.

C’est sous le thème «Et si on se parlait d’amour...» que se déploiera cette grande célébration musicale à laquelle prendront également part Yama Laurent, Bon Enfant, Elisabeth St-Gelais, Antoine Bertrand et 150 choristes.

«Quand j’ai commencé à faire de la musique, j’avais plein de rêves – j’en ai encore plusieurs! – et un d’eux était de chanter pour la Fête nationale parce que c’est un événement festif et rassembleur. Je le fais depuis des années, mais ce sera la première fois que je participe au gros spectacle de Montréal alors c’est particulièrement spécial pour moi», confie Sara Dufour.

Une partie des artistes qui prendront part au Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal: Bon Enfant, Yann Perreau, Elisabeth St-Gelais, Loud, Sara Dufour et Yama Laurent.
Une partie des artistes qui prendront part au Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal: Bon Enfant, Yann Perreau, Elisabeth St-Gelais, Loud, Sara Dufour et Yama Laurent. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

De son côté, Loud s’avoue particulièrement fier de voir le rap prendre sa place dans les festivités, un genre musical qui a longtemps été écarté des scènes principales le 24 juin.

Publicité

«Avec leur répertoire politisé, Loco Locass a créé un lien naturel avec la Fête nationale, mais sinon, on voyait très peu de rap. Aujourd’hui, c’est naturel de voir quelqu’un comme moi participer au spectacle de la St-Jean, mais ce n’est pas quelque chose que je prends pour acquis. Il faut cultiver ce rapport-là pour que le rap puisse continuer à avoir sa place», avance le rappeur.

Guylaine Tremblay, pionnière

En se plaçant aux commandes de cette grand-messe musicale, Guylaine Tremblay deviendra quant à elle la toute première femme à animer le spectacle de la Fête nationale à Montréal.

«Comme la plupart des gens, je n’avais moi-même pas réalisé que ce spectacle n’avait jamais été animé par une femme. Mais c’est tout de même un immense honneur de briser la glace et porter ce flambeau-là que j’espère pouvoir passer à plein d’autres animatrices dans le futur», confie la comédienne.

Après le concert, les couche-tard pourront faire la fête jusqu’à minuit, toujours au Parc Maisonneuve, grâce à l’ambiance concoctée par DJ Juju Le Moko.

Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

Un demi-siècle de Gens du pays

Cette 191e édition de la Fête nationale sera également l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la mythique chanson Gens du pays. Les trois couplets de ce titre, écrit par Gilles Vigneault et composé par Gaston Rochon, serviront de moteurs pour le traditionnel défilé qui s’amorcera à 14h, à l’angle des rues Rachel Est et Molson.Un demi-siècle de Gens du pays


  • Le Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal se tiendra au parc Maisonneuve de Montréal le 24 juin à compter de 20h00. Il sera diffusé également en simultané sur les ondes de TVA et ICI Télé, en plus des stations de radio Rythme FM et CKOI à partir de 20h30.
Publicité
Publicité