Spectacle de Kendrick Lamar: un journaliste de Cogeco présente ses excuses pour un commentaire jugé raciste


Cédric Bélanger
Un journaliste du 98,5 a présenté ses excuses à la suite d’un commentaire sur Facebook, qualifié de raciste par des internautes, à propos du spectacle de Kendrick Lamar à la mi-temps du Super Bowl.
• À lire aussi: Spectacle de la mi-temps du Super Bowl: Kendrick Lamar et ses danseurs font plonger les spectateurs dans la vibrante culture hip-hop
• À lire aussi: Trump, Swift, le martyr des Chiefs: les temps forts du Super Bowl
• À lire aussi: Voici 3 messages cachés dans la prestation de Kendrick Lamar au Super Bowl
«J’écoute le football, tranquille, pis tout d’un coup des gangs de rue ont pris le contrôle de ma télé...», a écrit Louis Lacroix, dimanche soir, à la suite de la performance du rappeur californien.
Ses propos ont rapidement soulevé l’indignation, si bien que le journaliste du groupe Cogeco a effacé sa publication moins d'une heure après l'avoir mise en ligne. «Hier soir, en marge du Super Bowl, j’ai écrit sur Facebook, un commentaire que je regrette. Je m’en excuse», a-t-il écrit dans une publication subséquente.
«Regrettable»
Joint par Le Journal, Louis Lacroix a déclaré que son commentaire était «regrettable» et qu’il l’avait «retiré rapidement».
«Quiconque me connaît sait que je ne suis pas raciste», a-t-il ajouté.
C’est la deuxième fois en quatre mois qu’un employé de Cogeco se retrouve dans l’eau chaude pour des commentaires controversés. En octobre dernier, le journaliste Jeremy Filosa avait perdu son micro puis été transféré à un poste de recherchiste après avoir affirmé, en ondes, qu’il ne croyait plus que les Américains avaient marché sur la Lune.
Avant d’être réintégré dans ses fonctions, en janvier, il a dû suivre un cours sur les normes et pratiques journalistiques.
Au moment d’écrire ces lignes, Cogeco n’avait pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.