Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Les Armes» saison 2: De nouveaux personnages au coeur de tensions extrêmement dangereuses

«Les Armes», le lundi à 20 h dès le 8 septembre, à TVA et TVA+.

Partager

Annie Hogue

2025-07-31T10:00:00Z
Partager

(Saison 2) L'unité d'élite JTF16 revient à Kanawata avec un sentiment d'échec. La mission dans le Nord ne s'est pas déroulée comme prévu et, même si on ramène un otage, Craig et Savard ont le sentiment d'avoir échoué. Alors que les problèmes s'accumulent sur la base et que le sentiment qu'il y a une taupe devient plus fort, Maria et Ivan, la femme et le fils de Savard, se retrouvent dans des situations périlleuses...

• À lire aussi: Les meilleurs avocats de la télé québécoise

• À lire aussi: Malgré la mort de son personnage, Marc-André Grondin de retour dans la 5e saison de «Doute raisonnable»

C'est avec le départ des deux commandos d'élite JTF16, l'un pour le Nord canadien et l'autre pour le Moyen-Orient, que s'est terminée la première saison de la série Les Armes. Pour s'assurer que son fils, Ivan (Alfred Poirier), soit en sécurité dans l'unité JTF16, Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) a forcé la main du colonel Craig (François Papineau) afin qu'il le laisse prendre part à la mission dans le Grand Nord. C'est avec confiance, sachant que ses hommes sont bien entraînés et qu'ils savent comment réagir dans toutes les situations, que Craig a quitté la base de Kanawata. Lorsqu'on a vu Catherine Sergerie (Larissa Corriveau) faire un appel, on a compris que les choses tourneraient mal. Craig et Savard ont cru avoir neutralisé la menace russe sur la base, sans se douter que cette femme est sans doute la plus dangereuse de toutes...

Publicité

ERIC MYRE
ERIC MYRE

Taupe et otage

«Lorsque débute la deuxième saison, nous sommes quelques semaines plus tard. Sur la base de Kanawata, tout semble normal. Toutefois, lorsque Craig et Savard reviennent, ils ne sont pas contents. Ça ne s'est pas bien passé dans le Nord canadien. Et ils sont convaincus que c'est parce qu'il y a une taupe sur la base, qui a communiqué des informations secrètes et qui a fait qu'ils sont tombés en pleine embuscade», raconte Alexandre Laferrière, le nouvel auteur de la série, qui prend le relais de Pierre-Marc Drouin. La seule consolation des deux hommes, c'est qu'ils ont ramené un otage. Ils espèrent arriver à le faire parler ou à amorcer des négociations.

Échec et mat?

Pour ce qui est de la taupe, Craig et Savard ont parfaitement raison à son sujet. Nous avons vu Catherine Sergerie transmettre des informations à quelqu'un. On présume qu'elle travaille pour les Russes, puisque ce sont eux qui ont infiltré la base de Kanawata. La raison pour laquelle cette femme trahit son pays et met en danger la vie de ses collègues demeure obscure. Elle ne semble pas être sous haute pression comme l'étaient Maria (Victoria Diamond), la conjointe de Louis-Philippe Savard, Sofianne Lecours (Penande Estime) et Élliott Dauphin (Christophe Levac). «Avec elle, on va complètement ailleurs. C'est une vraie méchante. Les téléspectateurs savent déjà que c'est elle la taupe. Ils verront comment on s'y prend pour essayer de la trouver, quand elle a accès à toutes les informations. Le fait justement que les gens sachent que c'est elle la taupe me permet de montrer l'autre côté des choses: comment elle procède pour faire passer ses messages et comment l'organisation fonctionne. Ça me donne l’occasion en plus de mettre des visages sur les gens qui travaillent avec elle et qu'on ne connaît pas encore», explique Alexandre Laferrière. Catherine Sergerie part certes avec une grande longueur d'avance, mais commettra-t-elle une erreur qui permettra de la démasquer? Aura-t-elle le temps de mettre son plan à exécution sans que personne ne se doute de rien? Et quel est ce plan?

Publicité

TVA
TVA

De nouvelles responsabilités pour Ivan

Peu de temps après le retour de Craig et Savard, Thomas Dallaire (Frédéric Millaire Zouvi) reviendra lui aussi à Kanawata avec les membres du deuxième commando JTF16. De son côté, il a le sentiment du devoir accompli, même si pour cela il a dû subir d'énormes pertes. Tout ce qui se passe à Kanawata en ce moment force les décideurs à prendre des mesures exceptionnelles. Craig a toujours fait à sa tête et il continue à le faire. Impressionné par les prouesses et l'intelligence d'Ivan, Craig lui confie de nouvelles responsabilités, sachant très bien que Savard ne sera pas d'accord. «Ivan va prendre une place spéciale: il aura sa propre unité. Cela va creuser encore plus le fossé entre Savard et son fils, qui voulait le protéger mais ne pourra plus le faire», mentionne Alexandre Laferrière. Les nouvelles responsabilités confiées à Ivan, un soldat très jeune qui n'a encore que peu d'expérience, attiseront la jalousie de certains qui sont là depuis longtemps et qui auraient tout donné pour se voir offrir une telle opportunité.

Une dette à payer

La saison dernière, Maria a tiré sur une des représentantes de la mafia russe. Pendant un temps, l'organisation a été fragilisée, mais celle-ci est toujours active. Maria a envers elle une importante dette à payer, celle de son père. Maria sait que le calme qui règne en début de saison n'est que temporaire. Elle est convaincue que tôt ou tard, elle recevra à nouveau la visite d'un membre du clan Martschenko. Maria vit constamment dans la peur. Et la seule chose qui lui importe, c'est d'en finir au plus vite en payant la dette de son père. À combien la dette s'élève-t-elle? De quelle façon lui demandera-t-on de payer?

ERIC MYRE
ERIC MYRE

Militaire et paramilitaire

Dans la première saison de la série Les Armes, nous avons exploré l'univers militaire et sa hiérarchie sur la base de Kanawata. Une nouvelle dimension entre en jeu dans la deuxième saison: celle du domaine paramilitaire. On y retrouve des gens qui n'ont peur de rien et que rien n'arrête. Ils sont donc extrêmement dangereux. Ce nouvel aspect amènera de nouveaux personnages dans l'histoire, dont Daniel Collins (Patrick Labbé), un homme difficile à cerner. Parmi les autres nouveaux personnages, on trouve aussi la sergente Gabrielle Auclair (Bianca Gervais) et son mari, Jean-Michel Dugas (Fred Eric Salvail). Le Padre (Roc Lafortune) et le colonel Trudel (Roger Léger), que nous avons entrevus dans la première saison, font quant à eux un retour en force. S'ils sont des alliés naturels du lieutenant-colonel Savard, les événements provoqueront des tensions.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité