Spaghetti de bagnoles


Michel Beaudry
Billy Durant, américain d’origine française, est celui qui a fondé General Motors en 1908. Dix ans plus tard, le même Durant a lancé une autre compagnie qui n’a rien à voir avec l’automobile : Il a bâti la firme Frigidaire qui, en passant, aujourd’hui, est une filiale de Electrolux.
En cours de route, toujours le Durant s’est associé à un pilote de course de la Suisse, un certain Louis Chevrolet qui, d’ailleurs, a déjà habité à Montréal.
Leur grand désir était de supplanter Henry Ford, ce génie qui avait inventé son premier moteur à vapeur à l’âge de 15 ans.
Saviez-vous qu’au cours des 40 dernières années, Ford a été actionnaire de Jaguar, Land Rover, Mazda, Volvo et Aston Martin ? Ford s’est ensuite débarrassé de ces actions. Pendant ce temps se façonnait un inimitable regroupement de marques sous le nom de Stellantis qui, tenez-vous bien, possède maintenant 14 marques de véhicules dont Chrysler, Alfa Romeo, Dodge, Citroen, Fiat, Jeep, Maserati et Peugeot.
ASIE ET CADILLAC
Ces grands mariages se font aussi en Asie. Sachez que Honda a déjà appartenu brièvement à Toyota dont le vrai nom japonais s’écrit avec un « d » soit Toyoda, une entreprise qui a commencé dans le textile.
Également, il y a Nissan associée à Renault en France depuis 25 ans.
Il y a aussi des épousailles coréennes alors que Hyundai et Kia mangent à la même table. Hyundai, qui veut dire « temps moderne », alors que Kia, si court soit-il, a deux significations. Ki pour « se révèle au monde » et « a » pour Asie. Nissan veut dire « produit du soleil ». Observez le sigle et sachez que Subaru en japonais c’est « amas d’étoiles » suite à une fusion de 6 compagnies.
Revenons en Amérique. Saviez-vous que le célèbre M. Cadillac n’a jamais vu une automobile de sa vie ? Né et mort en France en 1730, c’était un aventurier en Amérique qui a fondé la ville de Detroit.
C’est pour cette raison qu’on a donné son nom à la voiture de luxe en 1902. Antoine Lamothe-Cadillac n’a même jamais vu de l’asphalte. Encore plus ironique, le créateur de la Cadillac (Henry Lelund) était un employé de Ford.
DANS LE TAS
- Pourtant, il était bon quand il jouait pour les Nordiques, Joe SAAQlic.
- Northvolt était sur le point de repartir mais un employé est allé faire un interurbain.
- Janette Bertrand parle d’écrire un nouveau livre. Que voulez-vous, faut que jeunesse se passe.
- Lorsque vous reviendrez des États-Unis, aux douanes, attention de ne pas rester pris dans Lacolle.
- Nouvelle expression estivale : « Trump, c’est pas la fraise la plus brillante du casseau. »
- On a un bel été. Est-ce qu’on est sur la garantie prolongée ?