Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Sous-sol québécois exploité par des étrangers: nos ressources prisées à Toronto et en Colombie Britannique

Des travailleurs en Abitibi insèrent un fil électrique dans le sol pour savoir ce qui s’y trouve.
Des travailleurs en Abitibi insèrent un fil électrique dans le sol pour savoir ce qui s’y trouve. Photo Courtoisie AEMQ
Partager

Charles Mathieu | Journal de Montréal

2023-02-18T05:00:00Z
2023-02-18T11:22:32Z
Partager

À elles seules, les compagnies d’exploration de la Colombie-Britannique et de l’Ontario détiennent presque autant de droits d’exploration minière que celles du Québec, d’après l’analyse de données de notre Bureau d’enquête.

• À lire aussi: Des travaux de forage dans votre cour? Des résidents exaspérés subissent les conséquences des claims miniers

• À lire aussi: Plus de la moitié du sous-sol des Québécois profite à des étrangers

Elles détiennent 42 % des claims miniers actifs chez nous. Les entreprises de la Colombie-Britannique en détiennent 26 %, tandis que les ontariennes en ont 16 %. 

PellesNombre de claims appartenant à des détenteurs basés ailleurs au Canada

Province Nbr. de claims % de claims
1. Colombie-Britannique 72 219 25,68 %
2. Ontario 45 692 16,25 %
3. Yukon 4 923 1,75 %
4. Alberta 3 267 1,16 %
5. Nouvelle-Écosse 1 511 0,54 %
6. Terre-Neuve-et-Labrador 789 0,28 %
7. Saskatchewan 749 0,27 %
8. Nouveau-Brunswick 381 0,14 %
9. Manitoba 85 0,03 %
10. Île-du-Prince-Édouard 11 0,00 %
Source : GESTIM, le système de gestion des titres miniers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Données extraites le 6 février 2023.

Selon les experts que nous avons consultés, cela s’explique entre autres parce que les sommes nécessaires à l’exploration sont considérables. 

Publicité

«D’une manière générale, le Québec a moins de capitaux que l’Ontario. Il y a peut-être un claim sur 500 qui va donner une mine. Faut bien comprendre que le risque au démarrage est colossal. On est dans un système dans lequel on ne peut pas développer de capitaux de risque de ce type-là», explique Michel Jébrak, professeur émérite à l’UQAM. 

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :

En 2021, il y a eu 990 M$ en investissement dans l’exploration minière au Québec, d’après un rapport de l’Institut de la statistique du Québec publié l’an dernier. 

Valérie Fillion, directrice générale de l’Association de l’exploration minière du Québec, ne croit pas qu’il aurait été possible de ramasser autant d’argent au Québec seulement. 

L’EXPERTISE A MIGRÉ

Le professeur Jébrak fait remarquer que, depuis la fermeture de la bourse de Montréal, l’expertise du monde des affaires a migré vers les deux bourses canadiennes, soit celle de Toronto et celle de Vancouver. 

La «[Bourse de Vancouver], une de ses spécialisations, ce sont les entreprises d’exploration minière», fait remarquer Ugo Lapointe, de l’organisme Pour que le Québec ait meilleure mine. 

Les grosses compagnies d’exploitation, soit celles qui vont gérer les mines actives, sont surtout basées à Toronto, selon lui. 

Publicité

«Il arrive souvent que ce soit des Québécois qui sont dans ces compagnies-là. Ils vont aller s’installer où il y a les compétences», dit Michel Jébrak. 

Valérie Fillion va dans le même sens. Elle affirme que beaucoup de Québécois travaillent dans ces compagnies-là. 

Selon elle, le fait de s’établir ailleurs qu’au Québec est un choix que des compagnies font pour être plus près des investisseurs ou parce que «le président de l’entreprise habite là-bas».

Et chez vous? Et chez vous?

Provenance du claim

Québec
Canada
International

Méthodologie

Source : GESTIM, le système de gestion des titres miniers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Données extraites le 6 février 2023.

Notre Bureau d’enquête a analysé tous les détenteurs de claims au Québec, qui détenaient 281 243 claims actifs en date du 6 février 2023. Ceux-ci représentent 14,5M hectares de territoire explorable. La nationalité a été déterminée en fonction du siège social, de l’adresse de l’actionnaire principal et des adresses présentes sur GESTIM.

Plusieurs entreprises peuvent détenir conjointement un même claim. Nous avons calculé le nombre de titres et la superficie détenue par chaque propriétaire au prorata des droits qu’ils détiennent sur chaque claim.

Dans la carte, la couleur utilisée représente la nationalité du propriétaire qui détient la plus grosse partie du claim. En cas de séparation égale du claim, un mélange de couleurs est utilisé.

 

Publicité
Publicité