Sous-consommation : Comment la génération Z réagit à l’inflation et aux tarifs douaniers
Mélia Goulet-Jacques
Ce matin, avec Georges, on discute d’une tendance qui a émergé sur les réseaux sociaux à l'automne 2024 et qui reste toujours d'actualité, particulièrement dans le contexte économique difficile que nous vivons.
• À lire aussi: Voici les conseils d'un médecin pour garder son cerveau en santé
• À lire aussi: Ce collaborateur produit LE spectacle interactif de l'été
• À lire aussi: Dure matinée pour Philippe-Vincent Foisy
Les réseaux sociaux, et plus spécifiquement TikTok, sont souvent le miroir des habitudes et des valeurs de la génération Z (les 18-24 ans). Depuis quelques mois, on observe une tendance marquante : la sous-consommation.

D'où vient-elle?
Avec les effets des tarifs douaniers de Trump et l'inflation persistante, il est clair que les comportements des consommateurs évoluent. Une tendance bien visible est celle des jeunes qui, au lieu d’acheter en masse, optent pour des vidéos qui prônent l’utilisation minimale de produits.
On peut notamment voir des influenceurs qui réalisent des vidéos de « ménage » de leurs produits, en montrant le peu d’articles dont ils ont besoin, à l'opposé des traditionnels « get ready with me » où l'on présente une multitude de produits de beauté. Cette nouvelle approche incite à moins acheter et à consommer de manière plus responsable, et le hashtag #underconsumption compte aujourd’hui plus de 35 000 publications sur TikTok.
Une réponse claire à l’inflation et à un environnement économique où chaque achat compte. La tendance à la sous-consommation n’est pas qu’une mode passagère, mais bien un reflet des nouvelles priorités des jeunes consommateurs face à l'incertitude économique.
Revoyez la chronique de Georges Pothier dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Voici pourquoi vous ne devriez plus jeter l’eau de cuisson des pâtes
• À lire aussi: Mâcher de la gomme libère des microplastiques dans la bouche, selon une étude
• À lire aussi: Les 7 erreurs les plus fréquentes en nutrition