Souliers à retirer, limite de liquide: quelques règles qui pourraient bientôt changer dans les aéroports

Agence QMI
Certaines règles pourraient bientôt s’assouplir dans les aéroports américains, comme les quantités de liquide autorisées ou les politiques entourant les souliers à la sécurité, alors que la Sécurité intérieure s’est lancée dans une vaste «remise en question».
«Dès mon arrivée, j'ai commencé à remettre en question tout ce que fait l’Administration de la sécurité des transports (TSA). Je vais vous dire, la règle concernant les liquides, je la remets en question. Donc, la prochaine grande annonce concernera peut-être la taille des liquides. On y réfléchit», a annoncé mercredi la secrétaire du département de la sécurité intérieure (DHS) Kristi Noem, selon «The Independent».

Une semaine seulement après avoir annoncé la fin de l'obligation pour les passagers de retirer leurs chaussures lors des contrôles de sécurité dans les aéroports américains, le DHS a ainsi annoncé son intention de s’attaquer à cette seconde mesure emblématique du transport aérien.
En effet, depuis près de 20 ans, la TSA limite la quantité de liquide à bord d’un bagage de cabine à 100 ml par contenant pour réduire les risques que des explosifs soient introduits à bord des avions commerciaux, a rapporté à son tour ABC News.
Sauf qu’avec la technologie actuelle, dont des scanners à la fine pointe qui peuvent détecter la constitution d’un liquide sans même le sortir du sac, Kristi Noem a estimé qu’il y aurait moyen d’améliorer et de faciliter le processus de contrôle, sans sacrifier la sécurité.
«Nous examinons nos scanners, ce que nous avons mis en place au sein de la TSA, un processus de contrôle multicouche qui nous permet de modifier certaines de nos méthodes de sécurité et de contrôle afin que tout reste sûr», a-t-elle poursuivi, selon le média américain.
La semaine précédente, le DHS annonçait que les voyageurs n’auraient plus besoin de retirer leurs souliers lors du passage à la sécurité – un processus qui ralentissait grandement la vérification et qui n’était plus justifié par les progrès modernes de la technologie.
Cette politique avait été mise en place après qu’un homme, Richard Reid, ait tenté de faire détoner des explosifs en plastique dissimulés dans ses souliers lors d’un vol entre Paris en France et la Floride, quelques mois seulement après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.