Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Soudan: l'attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital a fait 114 morts, selon l'OMS

AFP
Partager

AFP

2025-12-08T10:36:03Z
Partager

Des frappes de drones attribuées aux paramilitaires soudanais, qui ont touché le 4 décembre un hôpital et une école maternelle de Kalogi, dans le sud du pays, ont fait 114 morts, dont 63 enfants, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

• À lire aussi: Soudan: 40 morts au Kordofan, les combats s'intensifient dans la région

• À lire aussi: Soudan: une nouvelle attaque de drones des paramilitaires vise l'aéroport de Khartoum

«Des frappes répétées dans l'État du Kordofan du Sud, au Soudan, ont touché une école maternelle et, à au moins trois reprises, l'hôpital rural de Kalogi, situé à proximité. Le bilan s'élève à 114 morts, dont 63 enfants, et 35 blessés», a annoncé sur X le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, citant une estimation du système de l'OMS de surveillance des attaques contre les soins de santé.

Le chef de l'unité administrative de Kalogi, Essam al-Din al-Sayed, a annoncé dimanche à l'AFP que trois frappes avaient touché le 4 décembre «une école maternelle, puis un hôpital», puis «des personnes qui tentaient de secourir les enfants», dans cette ville du Kordofan du Sud contrôlée par l'armée soudanaise.

Ce responsable local avait alors imputé l'attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre avec l'armée depuis avril 2023, et à leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord.

Publicité

Dimanche, l'Union africaine avait fait état de plus de 100 morts.

«Des ambulanciers et des secouristes ont été pris pour cible alors qu'ils tentaient de transporter les blessés de l'école maternelle à l'hôpital», a confirmé sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus, déplorant «ces attaques insensées contre des civils et des infrastructures de santé» et appelant «à la fin des violences».

«Les survivants des attaques du 4 décembre ont été transférés à l'hôpital d'Abu Jebaiha, dans le Kordofan du Sud, pour y être soignés. Des appels urgents sont lancés pour obtenir des dons de sang et d'autres formes d'aide médicale», a-t-il ajouté.

La région stratégique du Kordofan a été ces dernières semaines le théâtre de combats meurtriers après la prise de contrôle par les paramilitaires, en octobre, de la totalité de la région du Darfour, dans l'ouest du pays.

La guerre qui a éclaté en avril 2023 au Soudan a tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de 12 millions d'habitants, mais aussi dévasté les infrastructures déjà fragiles de ce pays d'Afrique de l'Est.

L’OMS a recensé au total 63 attaques contre des établissements de santé au Soudan cette année, ayant entraîné 1.611 décès et 259 blessés. Parmi ces attaques, 52 ont touché du personnel, 45 des infrastructures et 32 des patients.

Publicité
Publicité