Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Sorti le 20 juin 1975, «Les dents de la mer» célèbre ses 50 ans

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-06-20T17:11:34Z
2025-06-20T19:49:25Z
Partager

Il y a 50 ans, Steven Spielberg lançait Les dents de la mer, son film culte qui l’a révélé au grand public en remplissant les salles de cinéma pendant des mois. Voici cinq choses à savoir sur ce classique qui a changé à tout jamais l’industrie hollywoodienne.

• À lire aussi: 74 séries télé qui seront débranchées en 2025-2026

• À lire aussi: 7 films d’horreur à voir au cinéma cet été

Le premier blockbuster estival

Courtoisie
Courtoisie

Sorti le 20 juin 1975, Les dents de la mer (Jaws, en version originale anglaise) est considéré comme le tout premier blockbuster estival de l’histoire du cinéma. Produit avec un budget de 12 millions de dollars, le drame horrifique de Spielberg est devenu cet été-là le premier film à dépasser la barre des 100 millions$ au box-office américain, fracassant d'un seul coup tous les records établis avant par les autres grands succès de l’époque comme Le Parrain et L’Exorciste. Les dents de la mer a récolté au total plus de 477 millions$ au box-office mondial.

Des droits à 200 000$

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Les dents de la mer est une adaptation du roman à succès du même titre de Peter Benchley, publié en 1974, soit un an avant la sortie du film. Ayant eu la chance de lire le livre avant sa publication, les producteurs Richard D. Zanuck et David Brown se sont dépêchés d’acquérir les droits d’adaptation pour moins de 200 000$. La réalisation du film a été confiée à un jeune cinéaste de 27 ans , Steven Spielberg, qui venait de réaliser Duel, un téléfilm mettant en scène un automobiliste poursuivi par un énorme camion-citerne.

Publicité

Tournage chaotique

Le tournage des Dents de la mer, qui s’est déroulé sur l’île de Martha’s Vineyard, au Massachusetts, a été pour le moins chaotique. Entre les problèmes techniques (le requin mécanique coulait dans l’eau!) et les mauvaises conditions climatiques, Spielberg a rapidement fait exploser le budget du film. Initialement prévu à 2,5 millions$, le long métrage a finalement coûté 12 millions$. Et le tournage, qui devait au départ durer 65 jours, s’est finalement échelonné sur 159 jours!

Un requin prénommé Bruce

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Pendant le tournage, le requin mécanique du film a été surnommé Bruce en hommage à Bruce Rainer, l’avocat de Steven Spielberg. Difficile à manipuler, cette animatronique de 7,5 mètres de long a causé toutes sortes de problèmes à Spielberg pendant le tournage. Il est notamment souvent tombé en panne parce que l'eau salée grillait ses circuits électriques. Cette contrainte a poussé le cinéaste à minimiser les apparitions du requin à l’écran, ce qui lui a permis, au final, d'augmenter le suspense du film.

Une suggestion de George Lucas

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Ce n’est nul autre que George Lucas (Star Wars) qui a suggéré à Steven Spielberg de confier le rôle du biologiste marin Hooper à Richard Dreyfuss. Lucas venait tout juste de diriger Dreyfuss dans son film American Graffiti et l’acteur alors âgé de 26 ans lui avait laissé une belle impression. Dreyfuss retravaillera avec Spielberg deux ans plus tard dans le film de science-fiction Rencontre du troisième type.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité