Sortie du film «Mission: Impossible – Bilan final»: Tom Cruise sauvera-t-il encore le box-office cet été?


Maxime Demers
Tom Cruise sauvera-t-il le box-office encore cet été comme il l’a fait il y a trois ans avec Top Gun: Maverick?
• À lire aussi: Sinners: Tom Cruise donne son soutien à ce film de vampires qui connaît un succès fracassant au box-office
• À lire aussi: [EN IMAGES] Tournage: des images de Mission: Impossible dans le froid norvégien
Selon les premières estimations des experts relayées par le site The Hollywood Reporter, le huitième et ultime film de la saga Mission: Impossible pourrait récolter plus de 80 millions de dollars au box-office américain pendant son premier week-end en salle, dans trois semaines.
Comme Top Gun: Maverick, il y a trois ans, Mission: Impossible – Bilan final sera lancé sur les écrans des États-Unis pendant la longue fin de semaine du Memorial Day, à la fin mai.
Or, la barre est haute puisque la suite du film culte des années 1980 mettant en vedette Tom Cruise avait fracassé un record au box-office en amassant plus de 150 M$ en quatre jours dans les salles américaines.
Les experts s’attendent à voir le box-office exploser de nouveau cette année pendant la fin de semaine du Memorial Day, mais pas seulement grâce à Mission: Impossible – Bilan final.
Selon leurs prévisions, la nouvelle version en prises de vue réelles du classique d’animation de Disney Lilo et Stitch pourrait faire encore mieux que le nouveau film de Tom Cruise en récoltant jusqu’à 120 M$ pendant les quatre jours de ce long week-end.

Après «Barbenheimer», «Stitchion»?
Si ces prévisions s’avèrent exactes, les deux productions hollywoodiennes pourraient fracasser ensemble le record du week-end du Memorial Day le plus payant au box-office, établi en 2013. Cette année-là, le succès des films Rapides et dangereux 6 et Lendemain de veille 3 avait permis au box-office de dépasser les 306 M$ en recettes aux guichets pendant les quatre jours de la longue fin de semaine.
Assisterons-nous à un phénomène semblable à «Barbenheimer», ce surnom donné aux sorties simultanées des films Barbie et Oppenheimer à l’été 2023? Certains médias ont déjà commencé à lancer quelques suggestions de surnoms comme «Stitchion» ou «Stitch on a Mission»...
Rappelons que Mission: Impossible – Bilan final sera présenté en première mondiale au Festival de Cannes le 14 mai prochain avant de prendre l’affiche une semaine plus tard.