Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Sortie de la Switch 2: Nintendo rêve d'égaler le succès de l'originale

AFP
Partager

pesesurstart .com

2025-06-02T14:53:29Z
Partager

Nintendo mise sur un lancement impressionnant de la Switch 2, disponible dès jeudi, pour relancer ses ventes. Très attendue par les joueurs, la console suscite malgré tout des réactions mitigées en raison de son prix.

Comme la Switch originale, c'est une console hybride, jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur, mais disposant d'un écran plus grand et une puissance supérieure.

Nintendo espère égaler le succès fulgurant de la Switch: sortie en mars 2017, elle a été écoulée depuis à plus de 152 millions d'exemplaires, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Mais après huit ans, les ventes se sont essoufflées, la lassitude s'installant dans l'attente de sa nouvelle version.

• À lire aussi: Les 5 consoles de jeux vidéo les plus vendues de l'histoire

Le géant nippon anticipait début mai d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026, soit à peu près autant que la Switch durant sa première année de commercialisation, en s'appuyant sur des pré-commandes colossales.

Pour autant, la Switch 2 “«est proposée à un prix relativement élevé» par rapport à la console originale et «même si le lancement suscite une dynamique, il ne sera pas facile de la maintenir sur le long terme», reconnaissait en mai le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa.

Publicité

La Switch 2 coûtera 629,99$ au Canada, alors que sa devancière avait été lancée à 399,99$ CA.

Les titres Switch 2, comme Donkey Kong Bananza et Mario Kart World, sont également plus chers. En revanche, la plupart des jeux Switch originaux seront jouables sur la Switch 2.

«Super excités»

«Les gens ont été un peu surpris par le prix de “Mario Kart World”, premier jeu à 80$ US que nous ayons jamais vu», observe Krysta Yang du podcast Kit & Krysta, elle-même ex-employée de Nintendo.

• À lire aussi: Guide: tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2 de Nintendo

Mais si l'entreprise «devra faire des efforts» pour convaincre les joueurs occasionnels de l'intérêt de passer à la nouvelle console, les fans sont eux «super excités», indique-t-elle à l'AFP.

De nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie de jeux avec leurs amis pourraient constituer un atout majeur, précise David Gibson, analyste de MST Financial.

«C’est un moyen de séduire un public qui s'est habitué à regarder des jeux en “streaming”, en plus de jouer eux-mêmes», déclare-t-il à l'AFP.

«Le prix aurait pu être un frein, mais il semblerait en tout cas que pour les clients qui veulent l'avoir tout de suite, ça n'en est pas un», observe Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia du distributeur français Fnac-Darty.

Par rapport à la Switch originale, «c’est moins un produit familial qu'un produit de “gamers”. Et ça prend!», ajoute-t-elle, misant pour son enseigne sur des ventes records en termes de consoles écoulées au premier jour. «Et les jeux ont déjà un très bon niveau de précommandes, on n'est pas du tout inquiets», note-t-elle.

Surtaxes douanières

L'enjeu est massif pour Nintendo: bien qu'il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Il a durement souffert de l'effritement des ventes de la Switch jugée veillissante, lesquelles ont plongé de 22% en 2024-2025.

Nintendo avait retardé de deux semaines les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, le temps d'évaluer l'impact de l'offensive douanière du président Donald Trump. Mais depuis, les précommandes ont atteint le niveau maximal sur le marché américain.

«Les articles destinés à l'Amérique du Nord sont principalement produits au Vietnam», avait précisé en mai M. Furukawa. Or, Washington a imposé aux importations venant du Vietnam des surtaxes dites «réciproques» de 46%, actuellement suspendues jusqu'à début juillet.

L'incertitude sur les droits de douane pourrait inciter les consommateurs à acheter une Switch 2 plus tôt, par peur d'une hausse des prix ultérieure, juge Mme Yang.

Publicité
Publicité