[VIDÉOS] «Sortez-moi d’ici!»: Les secrets de la jungle»: voyez les faits marquants de la 2e saison

Guillaume Picard
Les défis imposés aux candidats de la deuxième saison de Sortez-moi d’ici! étaient plus difficiles encore que ceux de la première mouture. Ce fut essentiellement la même chose pour la production, qui a dû redoubler d’efforts puisque le camp était installé au fin fond de la jungle panaméenne.
Ce dimanche, TVA proposait aux fidèles du populaire rendez-vous dominical un accès privilégié aux coulisses via l’émission spéciale Sortez-moi d’ici!»: Les secrets de la jungle, qui peut être rattrapé sur TVA+.

Voici l’essentiel de ce que nous avons retenu pour vous:
Des conditions difficiles
Si c’était collant au Costa Rica lors de la première saison, ce n’était apparemment rien comparativement à la température au Panama.
Selon le réalisateur et producteur au contenu Guillaume St-Arnaud, la jungle du Panama était «plus chaude et plus humide», sans compter les moustiques, plus nombreux. Et quand il pleuvait, c’était plus intense qu’au Costa Rica.

Défis plus prenants
Dès le départ, on a dit aux candidats que les défis seraient plus ardus. Ce fut le cas pour Sophie Durocher, Philippe Laprise et Sébastien Toutant, qui ont dû traverser deux sections d’un même gratte-ciel de Panama City sur un câble d’acier, à 160 mètres de hauteur. Tout ça alors que le ciel se faisait menaçant et que le vent soufflait de plus en plus fort.
Que dire aussi du défi de Dave Morissette, qui est claustrophobe et craint les serpents. Celui qui a été le plus rassembleur de la saison et qui est devenu le grand ami d’Audrey Roger et de la «saboteuse» Rosalie Vaillancourt, a été enfermé dans une fosse remplie de reptiles pendant 15 interminables minutes. On entend encore ses cris de terreur.
Les hurlements de Patricia Paquin ont aussi retenu l’attention, et pour cause, puisqu’elle se trouvait dans une cage vitrée qui se remplissait d’eau et... de serpents de toute taille, pendant que Sophie Durocher et Philippe Laprise tentaient de la libérer.
En fait, tout le monde a été mis à l’épreuve en fonction de ses plus grandes phobies, comme Clodine Desrochers, la grande gagnante de la saison, face aux tarentules, et Audrey Roger face aux crapauds et aux grenouilles, etc.
De la bouffe dégueulasse
C’est un incontournable à Sortez-moi d’ici!: faire manger ou boire des trucs complètement dégueulasses aux candidats, comme des testicules de bœuf, des crêpes de mille-pattes, des vers de terre ou des brochettes de scorpions. Sentir le tout aussi! Mais apprêter tous ces articles qui lèvent le cœur demande également beaucoup de préparation et de gestion.

«Organiser des défis de bouffe dégueulasse, ça a l’air simple, mais c’est quand même très difficile. De trouver les bons fournisseurs pour des œufs de canard ou des organes de porc. Ensuite, de bien les apprêter et de les conserver pendant des journées de tournage où il fait 32 degrés Celsius. On avait un cuisinier du Panama qui avait beaucoup de contacts dans des fermes pour aller chercher tout ce dont on avait besoin: les animaux, les pattes de crocodile, les iguanes, et s’assurer que c’était légal», a décrit Guillaume St-Arnaud.
Il fallait aussi convaincre des gens de la production de goûter à un œil de bœuf, par exemple, avant les candidats, afin de s’assurer que tout était correct.
Après chaque défi, les campeurs avaient amassé de précieuses étoiles en se dépassant et espéraient de la nourriture appétissante en retour. Eh bien non, ils avaient droit le plus souvent à des trucs qu’on déguste rarement, surtout avec des moyens rudimentaires pour les apprêter dans la jungle, comme de l’anguille, des pattes de crocodile et à du pâté chinois à base d’iguane!

Et parlant de choses dégoûtantes, n’oublions pas tous les bassins nauséabonds regorgeant de fruits fermentés et de légumes pourris dans lesquels tombaient les candidats, ou encore les sots au contenu infect qu’on leur versait sur la tête à chaque occasion.
Gestion des animaux sauvages
Toute une équipe est dédiée aux animaux et autres serpents, vivants ceux-là, qui côtoient les candidats pendant les défis, une tâche capitale sur le plateau.

Au camp, il fallait aussi éloigner les bestioles dangereuses qui s’approchaient trop près des campeurs, comme des serpents et des caïmans.
Bien des joueurs sur la liste des blessés
Le personnel de l’infirmerie a été passablement occupé cette saison. Philippe s’est blessé à un genou et est aussi tombé de sa couchette en début d’aventure.

Alex Perron a dû être branché à un soluté après avoir été vraisemblablement piqué par une tarentule et même Jean-Philippe Dion, qui perdait la voix en plein marathon de tournages, a dû être piqué dans une fesse pour retrouver toutes ses capacités.
Une troisième saison avec de nouveaux animateurs
On sait qu’il y a aura une troisième saison de Sortez-moi d’ici! l’hiver prochain à TVA.

Il y aura cependant un tout nouveau duo d’animateurs, Alexandre Barrette et Jean-Philippe Dion ayant décidé de céder leur place. Jean-Philippe, lui, a renoncé pour une bonne raison: il pilotera Star Académie.
Quelle destination pour la 3e saison?
On ne sait pas encore quelle sera la prochaine destination de Sortez-moi d’ici! après le Costa Rica et le Panama. Une annonce est imminente.
Produits par Productions Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu, tous les épisodes de Sortez-moi d’ici! sont disponibles sur TVA+.