«Sortez-moi d’ici!»: entrevue avec Sonia Vachon, qui était «gênée» de se mettre en maillot devant le Québec
Voilà une discussion sur l’image corporelle pouvant interpeller bien des femmes et même des hommes

Guillaume Picard
Sonia Vachon a été accablée par la chaleur tout au long de son séjour dans la jungle à Sortez-moi d’ici!.
Quand les campeurs ont voulu se rafraîchir dans la piscine à l’eau brun-gris tout de même rafraîchissante, la populaire comédienne a d’abord flanché en n’étant pas disposée à s’afficher en costume de bain devant la Belle Province.
Une situation que bien des femmes et même des hommes vivent, pour toutes sortes de raisons, s’empêchant de profiter de l’été, comme celui qui s’en vient. Voilà une discussion fort utile qu’apporte la téléréalité dominicale de TVA.

Sonia Vachon a été extrêmement touchante en abordant de front, soutenue par les campeurs Naadei Lyonnais et Pascal Morrissette, la question de son image corporelle dans l’épisode de dimanche. Un combat de longue haleine, dit celle qui, une fois dans la jungle, avait moins d’assurance qu’escompté.
«Je ne l’assume pas», a-t-elle dit aux autres campeurs dans l’épisode.
«Ce qui m’a rendue aussi malheureuse, c’est que je m’étais dit: “Pas de soucis, je vais présenter ma bedaine aux Québécois. Bien oui, je suis comme ça, mes bras branlent”, a-t-elle raconté à l’Agence QMI.

«C’est que j’ai perdu du poids – parce que je suis diabétique – en coupant les portions et en optant aussi pour l’Ozempic. Mais une fois dans la jungle, mon château de cartes s’est effondré et j’étais gênée. Je sais que mon corps a vieilli autrement que bien des femmes de mon âge et là, ça m’est rentré dedans. Je n’assumais plus, je ne voulais plus me montrer», a pris soin d’expliquer l’artiste de 59 ans.
Finalement, elle s’est surpassée et a profité de la fraîcheur de la piscine avec sa gang, elle qui dit «admirer» les femmes, particulièrement les jeunes, qui assument leurs rondeurs.
• À lire aussi: «Sortez-moi d’ici!» Ce sympathique animateur qui a beaucoup aidé les autres est éliminé

«Elles ont une liberté que j’envie», a dit celle qui utilise souvent l’humour pour désamorcer les inconforts, notamment ceux liés à son poids.
«Je suis contente de l’avoir fait, car on a eu du fun, et sinon je me serais refermée complètement et assise seule. C’est grâce à Pascal Morrissette et à Naadei Lyonnais, ils m’ont pris la main et amenée à la piscine. Sans eux, je ne serais pas allée. Je suis contente d’avoir eu cette ouverture, de m’être laissée aller, d’avoir accepté leurs arguments, leurs encouragements, leur gentillesse. C’est venu me toucher fort. Pascal a même demandé qu’on tourne les caméras le temps que j’entre dans la piscine. Bref, ça m’a fait du bien cette bonté-là.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Sonia parle donc d’une journée «enrichissante» et reconnaît que nos vieux démons peuvent nous jouer des tours, particulièrement dans la jungle, avec la fatigue accumulée, la faim constante et la chaleur extrême qui «nous rendent excessivement fragiles».
S’empêcher

Eh oui, elle s’est souvent empêchée de porter telle robe ou tel morceau dans des galas. «Oh, mon Dieu, oui je connais ça, m’empêcher! Et c’est un cheminement qui est toujours à faire, et malheureusement à refaire. Mais tant mieux si ma détresse dans l’épisode et cette entrevue peut aider des gens, juste à augmenter l’estime de soi, à en parler.»
Sonia Vachon dit que chez elle, elle ne porte que des bikinis, mais à Sortez-moi d’ici! elle était plus «frileuse». On parle quand même de plus de 1 million de téléspectateurs, ce qui se comprend.
«C’est quelque chose que j’assume dans la cour chez nous. Mais là je n’ai pas assumé dès que je faisais mes bagages. Je me suis acheté un costume de bain qui cachait mon ventre.»
Sonia Vachon vit pleinement ses émotions dans la jungle. Elle est vraie, sensible et toujours volontaire. Son aventure se poursuit.
Produite par Défelantes, en collaboration avec Québecor Contenu, la 3e saison de Sortez-moi d’ici! est diffusée à TVA chaque dimanche, à 19h30, et disponible sur TVA+.
Du même auteur
• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir»: Jean-Sébastien Girard nous parle de l'arrêt de travail de son ami Jean-Phillipe Wauthier
• À lire aussi: «LOL Juste pour rire»: Antoine Vézina et Cathleen Rouleau retrouvent le plaisir de jouer sans mots
• À lire aussi: La Licorne: une première pièce signée Debbie Lynch-White