Sophie Durocher aura son émission à la télé et à la radio
Remaniement à QUB radio


Frédérique De Simone
L’animatrice Sophie Durocher fera le saut au petit écran, cet automne, avec une toute nouvelle émission hebdomadaire diffusée à la fois sur LCN et sur QUB radio, a appris l’Agence QMI.
Ce nouveau rendez-vous, qui, selon nos sources, devrait s’intituler Dans le blanc des yeux, proposera de grandes entrevues d’une heure avec des personnalités de tous les secteurs d’activité et prendra la forme d’un balado filmé, propice aux confidences.
LCN diffusera ces entretiens les vendredis soirs à 20h.

Rappelons qu’à l’hiver 2024, Sophie Durocher avait manifesté son intérêt pour les grands rendez-vous télévisés après s’être intéressée à la chute du rockeur québécois Éric Lapointe. Dans un grand entretien, diffusé sur les ondes de TVA, elle l’avait notamment questionné sur ses déboires avec l’alcool et ses autres dépendances, sur son arrestation, le processus judiciaire qui s’était ensuivi ainsi que sur sa réadaptation.
Dutrizac plus tôt le matin
En raison du départ de l’émission de Sophie Durocher, QUB radio a prévu un remaniement complet de sa programmation.
Selon nos sources, les émissions de Mario Dumont et de Benoît Dutrizac – les deux plus écoutées du 99,5FM à Montréal – seront chacune prolongées d’une demi-heure dès la rentrée du 25 août prochain.

Mario Dumont affrontera ainsi Patrick Lagacé jusqu’à 9h30, tandis que Benoît Dutrizac prendra le relais jusqu’à 13h.
Isabelle Maréchal se déplacera quant à elle dans la grille de l’après-midi et entrera en ondes tous les jours à partir de 13h.
L’émission de Richard Martineau sera la seule à conserver exactement la même case horaire du retour à la maison, soit de 15h à 18h.
Encore des remous chez Cogeco
Ce remaniement survient alors que le concurrent direct de la radio parlée privée, le 98,5FM (Cogeco), a lancé sa saison particulièrement tôt ce lundi matin.
L’animateur du matin, Patrick Lagacé, a dû composer avec une nouvelle tuile: son chroniqueur politique vedette, Jonathan Trudeau (un ex de QUB radio), n’était pas au micro pour la rentrée. L’analyste a annoncé publiquement devoir prolonger son congé en raison d’un «trouble anxieux paralysant». C’est le journaliste Louis Lacroix qui a pris le relais, lui qui avait fait les manchettes au printemps dernier pour avoir publié des propos jugés racistes sur les réseaux sociaux. Il avait été suspendu des ondes pendant plus d’un mois.

Depuis le départ du «roi des ondes», Paul Arcand, en juin 2024, la station-phare du groupe Cogeco a subi sa part de soubresauts. La concurrence dans le marché privé est plus féroce, notamment avec l’arrivée de Mario Dumont comme morning man sur les ondes de QUB radio, au 99,5FM Montréal.
Le 98,5 Montréal s’est, de plus, fait doubler par la Première Chaîne de Radio-Canada, qui est montée au premier rang des stations les plus écoutées à Montréal.
Cogeco a contesté l’entente entre Québecor et Leclerc Communication, qui permet la diffusion de la programmation de QUB radio sur les ondes du 99,5FM, devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
L’organisme de régulation devrait se prononcer à ce sujet d’ici la fin de l’année.