Sony expérimente des personnages PlayStation dotés d'IA


André Boily
Sony Interactive Entertainment développe une technologie gérée par IA capable de tenir une conversation avec un joueur par le biais de messages vocaux pendant le jeu.
On parle ici du jeu Horizon Forbidden West développé avec Guerrilla Games encore au stade prototype où l’héroïne Aloy répond à des questions à l’aide d’une voix synthétisée par IA qui inclut également des expressions faciales pour démontrer la technologie maison de Sony.

La démonstration technologique utilise le whisper d'OpenAI pour la synthèse vocale, ainsi que GPT-4 et Llama 3 pour les conversations et la prise de décision. Sony dispose de son propre système interne de synthèse vocale émotionnelle (EVS) qu'il utilise pour la génération de la parole, et l'animation audiovisuelle est assurée par la technologie Mockingbird de Sony.
Quels impacts sur les amateurs de jeux et les acteurs vocaux
Cette démonstration technologique ne répond pas aux questions les plus évidentes, à savoir si cela a un sens de parler à Aloy alors que vous êtes censé l'incarner dans Horizon Forbidden West, ou l'impact qu'une telle technologie pourrait avoir sur les acteurs vocaux et les développeurs de jeux.
Chez Nvidia aussi...
Nvidia travaille sur sa propre technologie similaire pour les PNJ dotés d'une IA dans les jeux, où l'on parle librement aux personnages de jeux vidéo. Ace, comme l'appelle Nvidia, a fait l'objet de plusieurs démonstrations en 2024, et le fabricant de cartes graphiques a même travaillé avec Inworld AI pour créer Covert Protocol, une démo technique jouable de la technologie de jeu IA de Nvidia.

Microsoft a également établi un partenariat étroit avec Inworld AI afin d'intégrer des personnages IA à la Xbox et créé son propre modèle d'IA Muse qui génère de la jouabilité.
Les développeurs de jeux et les studios sont déjà très inquiets de l'impact que l'IA pourrait avoir sur le processus créatif de création des jeux vidéo, en particulier à l'heure où de nombreux licenciements touchent l'industrie du jeu.