Publicité

Sondages radio à Montréal: hausse spectaculaire pour Mario Dumont et le 99,5 FM

Partager

Agence QMI

2025-12-10T19:28:43Z
Partager

La radio parlée fait un retour marqué dans les habitudes d’écoute des Montréalais, selon le plus récent sondage Numeris publié hier.

La guerre des ondes anticipée par l’arrivée de QUB radio sur les ondes du 99,5FM à Montréal, l’an dernier, se concrétise. Ici Radio-Canada Première et le 99,5 FM sortent grands gagnants du sondage de Numeris pour l’automne 2025.

Si Radio-Canada trône maintenant seule au sommet des cotes d’écoute globales, le 99,5 FM, lui, connaît la plus forte croissance d’écoute.

Avec une hausse fulgurante de 281 % de ses parts de marché en une année seulement, l’émission matinale de Mario Dumont enregistre la plus forte augmentation de tout le marché et s’installe au troisième rang des émissions du matin avec 10 parts du marché global. À Ici Première, Patrick Masbourian consolide son avance en tête avec 31,7 parts, en hausse de 30%, devant Patrick Lagacé qui, quant à lui, recule de près de 15%, à 23,9 parts de marché.

Il faut retourner aux années 1990, à l’époque où existaient encore les stations CKAC et CJMS pour retrouver une lutte aussi forte entre radios parlées.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

La guerre des radios privées

Pour les stations privées, cette guerre a un impact important sur les revenus publicitaires. Dans la tranche d’auditeurs de 25 à 54 ans qui détermine les revenus des stations commerciales, l’écart entre les stations voisines du 98,5 FM et du 99,5 FM se resserre.

Durant la journée, de 6 h à 18 h, le 99,5 FM passe même devant toutes les stations musicales et se classe maintenant au deuxième rang des stations privées les plus écoutées avec plus de 16 parts de marché, derrière le 98,5 qui passe de 31 à 25 parts.

Le matin, Mario Dumont gagne 17 parts de marché en un an et se retrouve à près de 23 parts de marché, alors que Patrick Lagacé glisse de 13 parts, passant de 42 à 29 parts.

«Notre émission est collée sur les préoccupations de nos auditeurs, nous gagnons leur confiance. Tous les membres de l’équipe du matin sont fiers de la progression», a réagi Mario Dumont dont l’émission est donc maintenant la deuxième la plus écoutée parmi les stations privées de Montréal.

L’émission de Benoit Dutrizac connaît elle aussi une hausse impressionnante de 12 parts de marché et s’installe bonne deuxième dans sa nouvelle case horaire (de 9 h 30 à 13 h) avec 18,5 parts de marché, tout près du 98,5 FM, en recul de 4 parts à 23. Les émissions d’Isabelle Maréchal et de Richard Martineau sont aussi en hausse importante, avec respectivement 8 et 9 parts de marché dans leurs cases respectives.

Publicité

«Historique», selon Leclerc

«Ce sondage historique confirme que le 99,5 FM s’est taillé une vraie place dans l’esprit des Montréalais. En un an, et grâce à notre partenariat stratégique inédit avec QUB Radio, nous avons réussi à dépasser des stations qui dominaient le marché depuis des décennies. Cette capacité d’innover nous place aujourd’hui parmi les stations qui redéfinissent le paysage radiophonique montréalais.», lance avec enthousiasme Nicolas Leclerc, copropriétaire du 99,5 Montréal.

Cette entente entre Leclerc et Québecor pour la diffusion de QUB au 99,5 FM a été approuvée le mois dernier par le CRTC, qui a rejeté une plainte conjointe de Bell et de Cogeco. Les deux géants de la radio privée contestaient le droit de Québecor de pouvoir vendre la programmation de sa radio numérique pour qu’elle soit diffusée sur la bande FM. Cogeco a depuis porté la cause devant la Cour d’appel fédérale.

Par voie de communiqué, le vice-président du 98,5 FM, Éric Trottier, s’est félicité quant à lui de conserver toujours la plus grande part totale du marché commercial, en nombre d’auditeurs absolus, malgré une très légère baisse. «Avec plus de 1,7 million d’auditeurs et malgré la forte compétition, la station demeure leader avec une portée qui est près du double et du triple des stations concurrentes», a-t-il indiqué.

Publicité
Publicité