Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

[SONDAGE] Un nouvel engouement des jeunes pour la souveraineté

Pas moins de 48% des jeunes Québécois sont séduits par l’idée d’indépendance, c’est presque 20% de plus qu’il y a un an.

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-06-25T21:00:00Z
2025-06-25T23:07:58Z
Partager

La souveraineté du Québec fait de plus en plus d’adeptes chez les jeunes, un phénomène qui n’a pas profité à la cause indépendantiste depuis belle lurette.

Au lendemain de la fête nationale, force est d’admettre que l’appui général de la population à la souveraineté est plutôt stable ces dernières années. Le plus récent coup de sonde de la firme Léger démontre que 36% des citoyens seraient favorables à faire du Québec un pays.

Mais chez les jeunes de 18 à 34 ans, l’aiguille bouge. Pas moins de 48% des Québécois de cette tranche d’âge sont séduits par l’idée d’indépendance, c’est presque 20% de plus qu’il y a un an.

«C’est la première fois, depuis le référendum de 1995, que je vois un renversement comme ça, où les jeunes sont plus souverainistes que les gens plus âgés», constate Jean-Marc Léger.

 MÉTHODOLOGIE : Un sondage web de Léger a été réalisé du 20 au 22 juin 2025 auprès de 1056 Québécois âgés de 18 ans ou plus. Les répondants ont été recrutés aléatoirement à l’aide du panel en ligne de LEO. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 3 %, et ce 19 fois sur 20.
Publicité

En effet, les tarifs de Donald Trump et l’élection de Mark Carney à la tête du Canada incitent au contraire les boomers à préférer la stabilité.

«Les jeunes, aujourd’hui, se cherchent une cause, analyse le sondeur. Il y a comme un vacuum politique actuellement». 

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Et cette tendance n’est pas à prendre à la légère. Par le passé, nombre de mouvements dans l’opinion publique ont commencé à percoler d’abord chez les jeunes adultes.

On peut penser à la vague d’amour pour l’ancien chef néo-démocrate Jack Layton et de la déferlante orange qui a balayé le Québec aux élections fédérales de 2011. Sans parler de l’engouement pour le chef libéral Justin Trudeau au scrutin de 2015.

Méthodologie

Le sondage de la firme Léger a été réalisé en ligne du 20 au 22 juin 2025 auprès de 1056 répondants âgés de 18 ans ou plus. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ± 3,0%, et ce, 19 fois sur 20.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité