Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Palmarès des villes du bonheur: de «petites grandes» municipalités au sommet

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-07-12T04:00:00Z
2025-07-12T22:24:37Z
Partager

C’est dans les villes de moyenne taille, souvent en banlieue, que se trouverait le bonheur des Québécois, selon le nouveau palmarès compilé par la firme de sondage Léger.

• À lire aussi: Palmarès du bonheur: voici les 50 villes où les Québécois sont le plus heureux

En 2025, au Québec, c’est à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de la Capitale-Nationale, où les gens seraient le plus heureux, suivi par Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.

D’ailleurs, les 10 premières positions du palmarès des villes québécoises du bonheur sont occupées par de «petites grandes» municipalités, souvent en banlieue des centres urbains de Montréal ou de Québec.

«On est dans du 20 000, 25 000 habitants, c’est une taille de ville à échelle un peu plus humaine», note la vice-présidente et associée chez Léger, Caroline Roy. «Ce sont aussi des municipalités où il y a eu des investissements importants dans le mobilier urbain.»

Le Québec, province la plus heureuse

À l’échelle nationale, le Québec est la province où les gens sont le plus heureux et Montréal est la deuxième grande ville où le bonheur y est le plus fort, derrière Mississauga en Ontario.

Publicité

Si ces données sont organisées en fonction des villes, Caroline Roy nuance toutefois le lien entre l’administration municipale et le niveau de bonheur de ses habitants.

«Derrière chaque donnée, il y a une réalité vécue par les personnes. L’environnement médiatique municipal peut venir teinter son niveau de bonheur, mais c’est d’abord ce qui se passe avec soi-même qui est important», explique-t-elle.

Pour déterminer un indice du bonheur, la firme a posé deux questions à plus de 36 000 Canadiens dont près de 20 000 Québécois:

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre niveau de bonheur, toutes choses considérées?
  • Dans la dernière année, diriez-vous que votre état ou votre niveau de bonheur, s’est amélioré, est demeuré le même, [ou] s’est détérioré?

«On fait cette mesure-là, parce que c’est un indicateur de l’état d’esprit collectif», explique Mme Roy. «Ç’a en dit long sur l’état de notre collectivité.»

Il est toutefois plus difficile de déterminer avec exactitude ce qui permettrait d’expliquer un niveau de bonheur plus élevé chez certaines personnes. La firme Léger compare les résultats avec d’autres sondages qu’elle mène pour extrapoler certaines explications.

«Ça sert à alimenter une réflexion stratégique pour voir ce qui explique les contextes sociaux», conclut Caroline Roy.

Il est possible de déterminer son propre indice de bonheur sur la plateforme en ligne de Léger: https://indicedebonheur.com/calculez-votre-ibl.

Méthodologie

Le sondage web a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 31 mars au 13 avril 2025.

Il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur d’un échantillon web non probabiliste, mais, à titre comparatif, un échantillon probabiliste de 39 841 personnes aurait une marge d’erreur maximale de plus ou moins 0,33%, 19 fois sur 20.

Pour qu’une municipalité soit inscrite dans le palmarès des 50 villes québécoises, il devait y avoir un minimum de 50 répondants au sondage situés dans cette municipalité.

Publicité
Publicité