Palmarès: les gens de Québec plus heureux, le bonheur à Saint-Georges s’étiole
Quelles villes grimpent ou descendent du palmarès des villes du bonheur? Quelle région au Québec serait la plus heureuse? Voici des faits saillants du classement 2025.


Jean-Philippe Guilbault
Québec gagne 4 points de pourcentage
Entre 2021 et 2025, la population de Québec a vu son indice de bonheur passer de 69,1 à 73%, soit l’un des plus hauts bonds pour une ville de 100 000 habitants et plus. Québec est l’une des cinq plus grandes villes dans la province où les gens sont le plus heureux.
L’Ancienne-Lorette grimpe dans le palmarès
Avec un gain de près de 6 points, la municipalité de L’Ancienne-Lorette est passée du 84e rang en 2021 au 10e rang cette année dans le palmarès des «Villes du bonheur». Avec Saint-Augustin-de-Desmaures au sommet du palmarès, les deux villes défusionnées de Québec se positionnent mieux que la capitale nationale qui se retrouve au 27e rang.
Saint-Georges dégringole
En quatre ans, Saint-Georges est passée de la 7e à la 41e place du palmarès, une chute provoquée par une perte d’environ 4 points dans son score du bonheur. La Ville avance que la récente grève de ses employés municipaux «a certainement eu un impact» en privant les citoyens d’activités de loisirs.
Rivière-du-Loup stagne en fin de peloton
En 85e position en 2021 avec un score de 69,32%, Rivière-du-Loup n’a pas amélioré son sort en récoltant 70,4% cette année. La ville bas-laurentienne termine maintenant au 45e rang sur 50 dans le récent palmarès de Léger.
De grandes villes qui jouent du coude
Les six premières places du palmarès des villes de 100 000 habitants et plus sont à quasi-égalité avec des indices du bonheur de plus ou moins 73%. Quelques fractions de pourcentage départagent donc Lévis, Saguenay, Trois-Rivières, Gatineau, Québec et Terrebonne.
Le bonheur se trouve aussi sur la Côte-Nord

Malgré qu’aucune des villes de cette région ne perce le palmarès des 50 meilleures, la Côte-Nord est la région avec l’indice du bonheur le plus élevé au Québec. Avec un score de 75,4%, elle devance la Mauricie et les Laurentides. C’est dans la grande région de Montréal où l’indice du bonheur est le plus bas à 69,5%.