Sondage Léger: le remaniement aura peu d’impact

Patrick Bellerose
Le vaste remaniement ministériel en préparation à Québec ne permettra pas à François Legault de relancer son gouvernement en déroute, croit une majorité d’électeurs.
En effet, seulement 23% des Québécois estiment que ce jeu de chaises musicales «donnera un nouvel élan à son gouvernement», selon un nouveau sondage Léger*.
À l’inverse, la manœuvre ne changera rien pour 58% des répondants.
Toutefois, près d’un électeur sur cinq (19%) refuse de répondre. Le premier ministre peut donc encore espérer convaincre une partie de ces indécis.
La firme Léger a également sondé l’avis des Québécois sur le sort de certains ministres mis au ballottage par François Legault.
Les résultats seront publiés demain dans les pages du Journal, avec les plus récentes données sur les intentions de vote à Québec et à Ottawa.
Vaste remaniement
Depuis son arrivée au pouvoir en 2018, François Legault a apporté très peu de modifications à ses équipes ministérielles en cours de mandat.
Mais cette fois, avec à peine 17% d’appuis chez les électeurs en juin dernier, le premier ministre caquiste a décidé d’abattre cette carte maîtresse, dans l’espoir de changer le visage de son gouvernement.
L’opération devrait survenir peu après la fête du Travail.
Selon nos informations, tous les ministres actuels sont susceptibles de changer de siège... ou de carrément retourner sur les banquettes arrière.
*Sondage en ligne mené auprès de 977 répondants âgés de 18 ans ou plus ayant le droit de vote, du 15 au 18 août 2025. Les résultats ont été pondérés afin de garantir un échantillon représentatif de la population québécoise. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ±3,1%, (19 fois sur 20).
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.