[SONDAGE] La «descente aux enfers» de François Legault se poursuit; Éric Duhaime récolte les fruits du virage de la CAQ

Marc-André Gagnon
Remaniement, nouvelles priorités: rien ne fait bouger l’aiguille pour la CAQ. À un an des élections générales, seul Éric Duhaime récolte les fruits du virage à droite effectué par François Legault.
«L’opération charme de François Legault n’a absolument aucun impact dans l’électorat. C’est comme si le choix est fait», constate Jean-Marc Léger, à la lumière d’un sondage mené du 26 au 28 septembre dernier.
En axant son discours sur l’économie, la loi et l’ordre, l’efficacité de l’État, l’identité, la CAQ semble pourtant «en symbiose» avec les préoccupations plus à droite des Québécois.
Sauf que «les gens ne suivent plus» le chef caquiste, analyse M. Léger. Même lorsqu’il tape sur les syndicats.
«L’effet direct [du virage à droite de la CAQ], c’est le Parti conservateur qui en bénéficie», remarque le sondeur.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La CAQ et QS en train de disparaître
Avec un «catastrophique» 16% d’appuis, la CAQ est maintenant talonnée de près par le PCQ qui suit avec un seul point de moins, en deçà de la marge d’erreur.
Pour le parti d’Éric Duhaime, qui avait perdu quelques plumes après avoir mordu la poussière dans Arthabaska, il s’agit du meilleur résultat jamais mesuré par Léger.

Du côté de François Legault, «chaque mois, la CAQ continue de descendre», souligne M. Léger. «Cette descente aux enfers est inéluctable», croit le sondeur.
Malgré les manœuvres effectuées par le premier ministre depuis sa défaite à l’élection partielle, une certitude ressort: «les gens veulent se débarrasser du gouvernement de la CAQ», observe M. Léger.
Après être passé de 12% d’appuis, à 10, à 9 et à 7, Québec solidaire obtient pour sa part un «famélique» 6%.
«La CAQ et QS sont en train de disparaître», résume M. Léger.
PSPP domine toujours
Pour un énième coup de sonde consécutif, si des élections avaient eu lieu aujourd’hui, la Coalition Avenir Québec aurait été délogée du pouvoir par le Parti Québécois, en baisse de deux points.
En terrain majoritaire, Paul St-Pierre Plamondon aurait été élu avec 36% des votes, soit vingt points de plus que François Legault.
Le Parti libéral dirigé par Pablo Rodriguez demeure bon deuxième avec le quart des intentions de vote.
Auprès des francophones, le PQ domine encore largement, avec 43% des intentions de vote, contre 16% pour le PLQ qui, en revanche, retrouve ses appuis traditionnels chez les non-francophones (56%).
«On revient à la bataille du PQ contre le Parti libéral», note M. Léger, alors qu’Éric Duhaime devient tranquillement la troisième voie autrefois incarnée par l’ADQ et la CAQ.
Méthodologie
Sondage mené en ligne du 26 au 28 septembre 2025, auprès de 1037 répondants âgés de 18 ans ou plus ayant le droit de vote. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus de ±3,04%, et cela, 19 fois sur 20.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.