«Son problème à lui a débuté par du sang dans ses selles, des maux de ventre, un amaigrissement assez important pour être visible, et un stress énorme au travail.»


Louise Deschâtelets
Vous avez publié plusieurs lettres sur des cas de colite ulcéreuse. Je me retenais de répliquer, même si mon garçon de 25 ans en souffre de façon sévère depuis quatre ans, car j’en suis encore à chercher des solutions avec lui.
Son problème à lui a débuté par du sang dans ses selles, des maux de ventre, un amaigrissement assez important pour être visible, et un stress énorme au travail. Devant l’importance de son anémie, son médecin l’a référé à un gastro-entérologue qui lui a fait une colonoscopie.
Devant les résultats de cet examen invasif, le médecin lui a prescrit du calcium, de la vitamine D à hautes doses, et une bonne quantité de fer au début. Il lui a aussi expliqué que plusieurs facteurs pouvaient déclencher une telle maladie. Dans le cas de mon fils, il semble que ce soit le stress à haute dose qui en soit la cause. Et même si je me sentais responsable de son état vu que je souffre de la maladie du côlon irritable, il semble que sa maladie à lui ne soit en aucune façon héréditaire.
Une infirmière lui fait une injection à chaque semaine pour les MLL (Maladie inflammatoire de l’intestin). Le médicament lui fait du bien, tout autant que les bonnes paroles de l’infirmière, me dit-il. J’ai tellement pleuré sur son cas, que le seul fait de le voir reprendre peu à peu son poids d’avant, et d’avoir été capable de reprendre ses études universitaires me comble de bonheur.
Il lui reste cependant un irritant qui doit être géré quotidiennement. Mais il me dit y arriver sans problème. À savoir qu’à chacun des trajets à effectuer en autobus, il doit s’assurer d’avoir une toilette à proximité des escales dans l’autobus ou le métro. Mais c’est devenu normal pour lui de s’en assurer avant de partir.
L.F. Saint-Jean-sur-Richelieu
Je signale que Madame a joint à son envoi un guide alimentaire fort bien détaillé sur les aliments « les mieux tolérés » ainsi que « les moins tolérés » par les personnes atteintes de ce genre de maladie. Comme je n’ai pas l’espace pour le reproduire ici in-extenso. Je souligne qu’on peut se le procurer dans tous les Centre de santé et de services sociaux de la province.