Publicité

Son père renvoyé à la maison malgré un AVC: une influenceuse dénonce l’«incompétence» d’un cardiologue de Trois-Rivières

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-09-18T20:41:41Z
Partager

L’influenceuse québécoise Éloïse Boies, derrière la chaîne «Elo veut savoir», a partagé l’histoire troublante de son père, qui a été renvoyé à la maison par son cardiologue même s’il avait subi un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lundi, le père de l’influenceuse s’est rendu au Centre hospitalier Sainte-Marie, à Trois-Rivières, pour consulter son médecin spécialiste.

«Il ne se sentait pas bien quand il est arrivé. Mon père n'est pas du genre à se rendre à l'urgence. Il aurait probablement dû, mais il savait qu'il avait un rendez-vous avec son médecin, ça fait qu'il s'est dit : je vais juste lui dire à ce moment-là comment je me sens. Il avait de la difficulté à parler, il ne trouvait pas les bons mots, il parlait comme avec une patate dans la bouche, il n'était plus capable d'écrire son nom», a raconté Éloïse Boies, en entrevue à l’émission de Benoit Dutrizac à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM à Montréal.

Capture d'écran Facebook / Elo veut savoir
Capture d'écran Facebook / Elo veut savoir

Le patient de 73 ans, qui est connu pour des problèmes cardiaques depuis de nombreuses années, a subi un triple pontage il y a environ 15 ans et a subi un infarctus en 2023.

Publicité

Bien qu’il ait un suivi avec son cardiologue, le père d’Éloïse Boies n’a reçu aucune intervention chirurgicale depuis son infarctus. Il prend toutefois de la médication pour ses problèmes cardiaques.

Lors du rendez-vous de lundi, le cardiologue n’aurait affiché «aucune empathie» envers son patient, se contentant de prendre des notes dans son ordinateur et affirmant que ce type de problème n’était «dans son département», soutient Éloïse Boies.

Le médecin aurait donc renvoyé le père de l’influenceuse chez lui. Celui-ci a donc conduit son véhicule pendant 30 minutes pour retourner à son domicile dans l’état où il se trouvait, soutient l’influenceuse.

«Il est retourné chez lui. Il m'a appelé en arrivant parce que j'attendais des nouvelles justement du rendez-vous. Puis là j'entends encore qu'il y a quelquavce chose qui ne marche pas du tout avec sa diction. Puis là, moi je me suis scandalisée, j'ai dit: "Voyons! Je ne peux pas croire qu'il t'a laissé rentrer!"», s’insurge la créatrice de contenu.

Cette dernière a donc prié son père de retourner à l’hôpital pour être mieux examiné et soigné. L’ex-conjointe du patient et mère d’Éloïse Boies a donc accompagné M. Boies à un plus petit hôpital situé plus près de sa résidence.

Publicité

«L'infirmière, tout de suite quand elle l’a entendu parler au triage, elle l'a sélectionné puis elle a dit: "Vous venez ici", puis là, elle-même a réagi en sachant que le cardiologue l'avait retourné chez lui parce qu'elle dit: "mais c'est comment ça!? " C'est la question à laquelle on n'a pas la réponse en ce moment: pourquoi le cardiologue a laissé mon père rentrer chez lui?», relate Éloïse Boies.

Après avoir subi quelques tests, M. Boies a été transféré au à l’hôpital Sainte-Marie où, 24 heures après son rendez-vous avec son cardiologue, a finalement été rencontré par un neurologue, qui lui a confirmé qu’il avait subi un AVC du côté gauche du cerveau, ce qui affecte donc le langage du patient.

Au moment d’écrire ses lignes, M. Boies devait subir une chirurgie à la carotide vendredi.

Plainte à l’horizon

Souhaitant d’abord s’occuper de la santé de son père, Éloïse Boies n’avait pas encore entamé de démarches contre le cardiologue, mais elle affirme avoir pleinement l’intention de porter plainte.

«Il n'y a absolument rien qui explique qu'un homme qui a fait le serment d'Hippocrate parce que son but dans la vie, c'était de sauver des vies, a vu quelqu'un qui avait tous les symptômes d'un AVC et l'a laissé rentrer chez lui. Je ne vois pas d'explications», lance-t-elle, avouant avoir beaucoup de difficulté à ne pas voir dans cette affaire un cas d’incompétence médicale.

Publicité

«L'histoire de mon père, ce qui est triste dans cette histoire-là, c'est qu'elle n'est pas unique. C'est ça qui fait mal, je pense. C'est ça qui fait que la vidéo que j'ai faite a été virale. C'est que c'est malheureux, mais je n'ai même pas l'impression d'être originale [...] dans le sens que tout le monde a une histoire de même à raconter», estime-t-elle.

Celle-ci affirme d’ailleurs avoir reçu plusieurs témoignages de Québécois qui ont vécu des histoires similaires dans le réseau de la santé, dont une personne qui a connu un sort identique de la part du même médecin.

«On n'écoute pas vraiment, on ne prend pas au sérieux. Mon père a vécu la même chose avec son cœur pendant un an, il a dit à son médecin: "Je ne me sens pas bien, je ressens vraiment comme un malaise au niveau de la poitrine". Il était cardiaque, il avait des antécédents, mais on lui disait qu'il faisait de l'anxiété au lieu de l'envoyer faire des tests», déplore celle qui est mieux connue sous le nom «Elo veut savoir».

Dans sa vidéo devenue virale, l’influenceuse avait d’ailleurs dénoncé les nombreuses lacunes du système de santé.

«Plus ça va, plus ça s’effondre! On dirait qu’ils attendent la mort», clame-t-elle.

«Ça me surprend même qu’on ne lui ait pas offert l’aide médicale à mourir, rendu là, parce que j’ai vraiment l’impression qu’ils attendent juste d’enlever un petit poids sur le système», ajoute Éloïse Boies.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité