Son fils menacé: une mère en colère armée d’un bâton de baseball confronte des élèves
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Après le père de famille de Berthierville filmé en train d’agripper au collet un élève qui aurait intimidité ses deux fils, TVA Nouvelles a fait état jeudi d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. On y voit une mère de famille de Saint-Georges, en Beauce, bâton de baseball à la main, qui a voulu protéger son fils que des élèves auraient menacé de poignarder et de battre.
L’événement s’est produit il y a environ deux semaines dans la cour de la polyvalente de Saint-Georges.
«Ostie de cave, si tu ne le sais pas, c’est une arme, c’est un couteau, s’il l’avait piqué, est-ce toi qui aurais fait 25 ans de prison? Non tu t’en câlices!», hurle la mère de famille en s’adressant à un élève dans la cour de la polyvalente.
Selon plusieurs sources proches de l’événement consultées par TVA Nouvelles, le fils de 14 ans de la mère de famille, un élève de secondaire 2, aurait reçu de sérieuses menaces mettant en danger sa vie.
Menacé d'être battu
Selon nos informations, un élève aurait menacé de le poignarder dès qu’il sortirait de l’autobus scolaire. Mise au courant de la menace, la mère de famille a contacté les policiers de la Sûreté du Québec.
Fréderic Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec, indique qu’un adolescent de 15 ans, dont le couteau a été saisi, a été arrêté pour avoir proféré des menaces en lien avec l’événement. Il a été libéré pour la suite des procédures.
L'élève arrêté ne fréquenterait d’ailleurs plus la polyvalente de Saint-Georges.
- Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB :
En réaction, des amis de l’élève arrêté auraient pour leur part menacé de battre l’adolescent de 14 ans durant la journée.
La mère de famille qui venait récupérer son garçon à l’école pour un rendez-vous prévu à l’heure du midi a été mise au courant des nouvelles menaces, d’où sa vive réaction.
Les bâtons de baseball se trouvaient déjà dans sa camionnette parce que ses enfants pratiquent ce sport. Dans la vidéo, elle lève le ton, mais n’utilise en aucun temps l’arme contre l’élève qui se trouve devant elle.
La mère de famille a reçu trois constats d’infraction en lien avec la possession du bâton de baseball pour avoir exhibé un objet utilisé pour menacer ou blesser.
Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin a réagi par voie de communiqué.
«Le centre de services scolaire a pris connaissance du vidéo que vous nous avez remis. Nous pouvons vous assurer que le centre de services scolaire et la polyvalente de Saint-Georges ont appliqué le plan d’action contre la violence prévue afin de soutenir tous les élèves touchés par cette histoire», peut-on lire.
«Les parents des élèves concernés ont été contactés et/ou rencontrés et la direction de l’école a pris en charge la situation. Nous pouvons également vous informer que le centre de services scolaire a dénoncé certains éléments à la Sûreté du Québec. Il y a eu concertation avec les familles, l’école et les partenaires de la Sûreté du Québec», précise encore le communiqué.
Pour tous les détails, voyez le reportage du journaliste Yves Poirier dans la vidéo au début de l’article.