Son fils atteint d’une maladie rare: «Ma vie est arrêtée, tournée au cauchemar», témoigne la mère de Nassim

Samuel Roberge
La mère de Nassim, 9 ans, cherche toujours désespérément un donneur qui pourrait sauver la vie de son fils atteint de l’aplasie médullaire, une maladie rare qui s’attaque à la moelle osseuse.
On vous a raconté l'histoire du jeune Nassim, le mois dernier, qui a été diagnostiqué de la maladie en novembre 2024. Depuis, le quotidien de ses parents est complètement chamboulée.
«Ma vie est arrêtée, tournée à un cauchemar, raconte Meriem Salmi en entrevue sur les ondes de LCN, dimanche soir. Moi et son père, on est séparés. Soit moi à l'hôpital, soit lui à la maison.»

«J'ai perdu ma job, ajoute-t-elle. C'est mon mari qui travaille toujours. [...] J'ai ma mère avec moi, une chance. Mais c'est vraiment très difficile, c'est très douloureux ce qu'on vit. On est vraiment bouleversés.»
Le seul moyen de guérir Nassim consiste à trouver un donneur compatible qui pourrait lui permettre d’obtenir une greffe de cellules souches.

Toutefois, il est très difficile de trouver une personne qui répond aux critères de compatibilité.
La première étape est de regarder parmi les membres de la famille.
«Malheureusement, c'est ça le grand choc émotionnel qu'on a eu. C'est que personne dans la famille, ses frères, ses sœurs, sa tante, ses oncles, personne n'est compatible avec lui», s’attriste Mme Salmi.

Mais malgré ces énormes défis, la mère de Nassim ne perd pas espoir. C’est pourquoi elle profite de toutes les plateformes à sa disposition pour lancer son cri du cœur.
«S'il vous plaît, mon message aujourd'hui, [...] c'est vraiment d'aller sensibiliser les gens entre 18 et 35 ans, la communauté maghrébine en général, d'aller s'inscrire dans le registre pour essayer de sauver mon fils. Ça se peut que l'un d'eux, parmi vous, qui est vraiment compatible avec lui, va lui donner la vie et la chance», implore-t-elle.
L’organisme "Swab the world" qui se spécialise dans le dépistage pour trouver des donneurs organise deux kiosques dans les prochains jours.

Le premier aura lieu le mardi 15 avril entre 13h et 19h à la Clinique Jenivo au 280 rue de la Montagne, à Montréal.
Le test de dépistage est très simple et peu intrusif.
Voyez l’entrevue intégrale de Meriem Salmi dans la vidéo ci-dessus.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :