Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Son amie va mourir du cancer: Catherine Fournier publie un plaidoyer pour la vaccination contre le VPH

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2025-01-24T16:59:01Z
2025-01-24T17:30:57Z
Partager

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier a lancé un vibrant plaidoyer pour la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH). Ce vaccin, actuellement offert gratuitement au Québec, aurait pu sauver la vie d’une amie qui va bientôt mourir du cancer du col de l’utérus.

• À lire aussi: Le vaccin contre les VPH offert gratuitement aux 21 à 45 ans pour un temps limité

• À lire aussi: Test VPH: une méthode révolutionnaire de dépistage du cancer du col de l’utérus?

«Jamais personne ne devrait à avoir à annoncer le décès imminent d’une jeune femme de 34 ans. C’est encore plus vrai lorsqu’on sait que ce drame aurait pu être évité», écrit la politicienne dans un message partagé jeudi sur Instagram. 

Dans sa publication, elle raconte que sa proche collaboratrice et conseillère politique des 11 dernières années, Julie-Anne Cimon, a reçu l'an dernier un diagnostic de cancer de stade avancé du col de l’utérus. 

Publicité

Malgré des traitements encourageants, des métastases se sont propagées au cerveau de sa bonne amie qui vivrait ces derniers jours, a confié la politicienne en entrevue à l'émission Le Québec Matin, vendredi matin, sur LCN.

«La vaccination contre les VPH est cruciale. [Plus de] 90% des cancers du col de l’utérus chez les femmes sont causés par ces maudits virus», insiste Catherine Fournier. 

Sensibilisation 

La mairesse de Longueuil souhaite aujourd'hui propager le message de son amie. 

«Julie-Anne me demandait d'utiliser ma tribune pour des fins de sensibilisation en espérant que son histoire aide à en prévenir d'autres», mentionne la mairesse. 

Elle affirme avoir reçu de nombreux messages d'hommes et de femmes qui disent avoir pris rendez-vous pour se faire vacciner. 

Catherine Fournier s'est elle-même fait vacciner après avoir appris que son amie était atteinte du cancer, mentionne-t-elle. 

Voici comment se faire vacciner au Québec

Depuis 2008, le vaccin contre le VPH est offert aux filles en quatrième année du primaire, puis en secondaire trois pour les élèves qui ne l’ont pas reçu. Les garçons ont été intégrés au programme de vaccination en 2014.

Dans son témoignage, la mairesse de 32 ans raconte que son amie et elle font partie de cette dernière génération qui n’a pas eu la chance d’être vaccinée à l’école. Si vous êtes dans la même situation, sachez que le vaccin contre le VPH est actuellement offert gratuitement à tous les hommes et les femmes de 21 à 45 ans. 

Il suffit d’aller prendre un rendez-vous sur Clic Santé.

Il s'agit toutefois d'une mesure temporaire visant à éviter de gaspiller des milliers de doses qui approchent de leur date de péremption. Une fois les doses écoulées, le programme gratuit continuera d'être réservé aux jeunes de 9 à 17 ans.

Une injection unique offre une protection pendant au moins 11 ans, selon le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Le VPH, en chiffres

  • 80% des personnes actives sexuellement contracteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  • 20% des parents québécois refuseraient encore que leurs enfants soient vaccinés contre les VPH
  • 620 différents cas de cancers associés aux VPH seront évités annuellement grâce à l’élargissement de la vaccination, selon le CIQ
  • La famille des VPH compte plus de 100 types de virus principalement transmis par contact sexuel

Avec les informations d'Anne-Sophie Poiré

À voir aussi:

Publicité
Publicité