Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Sommet Trump–Poutine: Mark Carney salue le leadership du président américain

Partager

Agence QMI

2025-08-16T21:08:03Z
Partager

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a réagi pour la première fois à la suite du sommet en Alaska auquel Donald Trump et Vladimir Poutine ont participé vendredi.

• À lire aussi: Trump soutient un plan territorial de Poutine pour l’Ukraine

• À lire aussi: Washington a proposé à Kyïv des «garanties de sécurité» inspirées de celles de l’OTAN, sans adhésion

• À lire aussi: Visite à la Maison-Blanche lundi: «Peu d’espoir» pour Zelensky

Dans X, M. Carney a affirmé que le «leadership du président Trump et des États-Unis donne l’occasion de mettre fin à la guerre illégale de la Russie en Ukraine».

Il a également ajouté que «pour parvenir à une paix juste et durable, il est essentiel d’avoir des garanties de sécurité robustes et crédibles».

Le premier ministre a terminé son message en saluant «l’ouverture des États-Unis à offrir des garanties de sécurité» pour mettre fin au conflit qui persiste en Ukraine.

Concernant la position du Canada sur la guerre, M. Carney a précisé qu’il synchronise notamment «de près [ses] efforts avec ceux du président Zelensky» et des différents partenaires afin de parvenir à une résolution du conflit dans les meilleurs délais.

Aucun progrès significatif n’a toutefois été annoncé vendredi à la suite du sommet.

Le président ukrainien se rendra lundi à la Maison-Blanche où il s’entretiendra avec le président américain pour aborder l’avenir de l’Ukraine.

Donald Trump en a d’ailleurs fait mention dans son réseau Truth Social, annonçant qu’à la lumière de ce qui y sera discuté, il envisagerait la possibilité d’une réunion avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky vendredi prochain.

Publicité
Publicité