Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Sommet à Bruxelles: les 27 autorisent 800 G$ pour «réarmer l’Europe»

Partager

AFP

2025-03-06T20:36:38Z
Partager

Les dirigeants des Vingt-Sept, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, ont donné leur feu vert à un plan de la Commission européenne pour renforcer leur défense, a annoncé une porte-parole de l’UE.

• À lire aussi: Un parapluie nucléaire français pour l’Europe, comment et pourquoi?

• À lire aussi: La Russie considère comme une «menace» la «rhétorique nucléaire» de Macron

• À lire aussi: «Nous ne sommes pas seuls»: Zelensky remercie les Européens à Bruxelles

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé cette semaine un plan baptisé «Réarmer l’Europe», visant à mobiliser quelque 800 milliards d’euros, dont 150 milliards sous forme de prêts, pour renforcer les capacités de défense du continent.

Le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 27, «souligne la nécessité d’accroître substantiellement les dépenses en matière de défense», selon le texte d’une déclaration commune des pays de l’UE.

Dans ce texte, où sont repris les principaux points du plan dévoilé cette semaine, on demande à la Commission européenne de les transcrire rapidement en propositions concrètes.

Plusieurs pistes sont évoquées, dont la possibilité pour les États membres d’accroître sensiblement leurs dépenses militaires sans que cela soit pris en compte dans le calcul de leur déficit, en principe limité à 3% de leur produit intérieur brut (PIB).

Cette possibilité offerte aux États membres pourra permettre de dégager quelque 650 milliards d’euros en quatre ans, a assuré la Commission européenne.

Une proposition qui, il y a encore quelques mois, aurait provoqué un tollé parmi certains États membres, soucieux de la stabilité budgétaire en Europe.

Publicité
Publicité