Solstice d’été: le jour le plus long de l’année, c’est aujourd’hui

Agence QMI
Cette année encore, le solstice d’été aura lieu le 20 juin au Québec. La semaine de travail se terminera ainsi sur la plus longue journée de 2025, qui marque aussi le début officiel de l’été. Mais qu’est-ce qu’un solstice, et comment le calcule-t-on?
Après un printemps marqué de fins de semaine pluvieuses et grises, l’été 2025, qui débutera officiellement à 22h42 vendredi soir, s’annonce particulièrement chaud cette année, mais marqué d’instabilité, alors que la province connaîtra un temps humide et orageux.
Il devrait durer 93 jours, 15 heures et 37 minutes au total, selon l’Espace pour la vie, ce qui en fera la saison la plus longue de l’année.
En comparaison, l’hiver 2024-2025 aura duré 88 jours et 22 heures, le printemps 2025, 92 jours et 17 heures, et l’automne ne durera que 89 jours et 21 heures.
Lever et coucher du soleil: à quoi s'attendre
Ainsi, pour la journée du solstice d'été, le soleil se lèvera à 4h06 sur la belle province, et se couchera vers 19h47, même si le crépuscule civil, c'est-à-dire la période durant laquelle le ciel demeure clair, devrait s'étendre jusqu'à 20 h 25 à Montréal, selon le Conseil national de recherches Canada.
Le solstice d'été est également la journée plus longue et la nuit la plus courte de l'année! Voici une cartes des heures de lever et de coucher de soleil pour plusieurs villes du Québec. #meteoQC pic.twitter.com/jIXsZ770RW
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) June 20, 2025
Qu’est-ce qu’un solstice?
Le solstice est le moment de l’année où le soleil se retrouve soit le plus au nord, ou le plus au sud dans le ciel, provoquant respectivement la journée la plus longue et la plus courte de l’année, selon l’Espace pour la vie.
Ces deux jours tombent en juin et en décembre chaque année, même si la date peut varier entre le 20 et le 21 juin en été. En décembre, le solstice d’hiver se tient plus couramment le 21 décembre.
Le mot solstice vient d’un mélange des mots latins «sol», qui signifie «soleil», et «sistere», qui veut dire «s’arrêter, se placer», puisque durant le solstice, le soleil ralentit sa course pour atteindre son point le plus loin avant de repartir, donnant l’impression de marquer une pause, selon le complexe muséal montréalais.
Équinoxe: la différence
Contrairement aux solstices qui concernent les points nord et sud, les équinoxes, qui surviennent entre les deux solstices, marquent les moments où le soleil passe à la verticale de l’équateur terrestre.
Ces jours-là, la nuit et le jour durent exactement le même temps, et ce, partout sur la terre, selon l’Espace pour la vie.
À ce moment-là, les deux hémisphères – nord et sud – sont éclairés de manière égale, d’où le nom équinoxe, qui provient des mots latins «æquus», qui signifie «égal», et «noctis», qui veut dire «nuit», pour indiquer que la nuit est égale au jour.
- À lire aussi: Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs