Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Soirée historique pour le gardien du National de Québec, qui bloque 83 tirs

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-03-16T15:41:44Z
Partager

À l’instar de Ron Tugnutt, qui a ébloui la planète hockey en réalisant 70 arrêts dans un match nul de 3-3 entre les Nordiques et les Bruins en 1991 au Garden de Boston, le gardien Tristan Côté-Cazenave a marché sur les eaux samedi soir dans un match de la Ligue nord-américaine de hockey.

Le portier du National de Québec a bloqué 83 tirs dans un gain de 3-2 en prolongation face au Cool FM de Saint-Georges. Le National a ainsi égalé la série une partie de chaque côté.

L’ancien gardien des Remparts de Québec et des Tigres de Victoriaville, qui a aussi disputé quelques saisons dans la ECHL, a notamment stoppé les 16 tirs dirigés vers lui en prolongation.

Champion du calendrier régulier, le Cool FM a bombardé Côté-Cazenave de 25 tirs au troisième engagement dans l’espoir de briser l’égalité, mais sans succès. Le National a répliqué avec un seul tir.

En retard 2-0, les Beaucerons ont marqué à deux reprises sur 21 tirs en deuxième période. De son côté, le National a obtenu un total de 33 tirs, dont 10 lors de la prolongation, qui a duré un peu moins de 15 minutes.

C’est Félix Chamberland qui a semé l’hystérie dans le camp du National en tranchant le débat.

Le troisième match de cette série disputée au meilleur de sept rencontres aura lieu le 21 mars à Saint-Georges. Les Beaucerons ont remporté le premier duel par la marque de 2-1 vendredi soir.

L’histoire ne dit pas si les joueurs du Cool FM sont allés féliciter Côté-Cazenave après la rencontre, comme ceux des Bruins l’ont fait le 21 mars 1991. Raymond Bourque avait effectué 19 tentatives, parvenant à déjouer Tugnutt à une occasion. Sur un tir sur réception depuis l’enclave avec huit secondes à écouler à la prolongation, l’arrière des Bruins s’était fait voler par le petit portier des Bleus, qui avait sorti la mitaine.

Dans une défaite de 2-1 en cinquième période de prolongation face aux Flyers de Philadelphie le 4 mai 2000, alors qu’il portait les couleurs des Penguins de Pittsburgh, Tugnutt avait connu une autre soirée de 70 arrêts.

Publicité
Publicité