Soirée électorale de lundi: une dernière présence à TVA pour Pierre Bruneau
Guillaume Picard | Agence QMI
Bien qu’il pilote ce lundi sa toute dernière soirée électorale, Pierre Bruneau n’est pas du genre à verser dans les regrets et dans la nostalgie.
• À lire aussi: Petit guide du parfait électeur
L’été qu’il vient de passer à faire du vélo, à pêcher et à voyager jusqu’au Labrador lui aura permis d’apprivoiser ce qui l’attend après le 3 octobre, quand on ne le verra plus à la télé.
«Je suis très fier de mes 46 ans comme chef d’antenne à TVA et de mes 50 ans de journalisme. Je veux profiter un peu de la vie maintenant et penser à moi. Je suis très réaliste, je ne m’aventure pas [dans la retraite] avec des regrets ou de la nostalgie, je ne suis pas nostalgique de nature.»

Ce lundi, pour son ultime tour de piste, il s’entourera de ses collaborateurs habituels – Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse, Jean-Marc Léger et Pierre-Olivier Zappa (écran géant tactile) pour un long marathon qui promet tout sauf d’être ennuyant, tant on s’attend à des surprises et à des rebondissements.
«Trois des cinq chefs ne sont pas assurés de remporter la victoire dans leur propre circonscription», a-t-il rappelé, parlant de la libérale Dominique Anglade (Saint-Henri–Sainte-Anne), du conservateur Éric Duhaime (Chauveau) et du péquiste Paul St-Pierre Plamondon (Camille-Laurin).

Marie-Anne Lapierre sera en studio avec une quarantaine d’électeurs pour recueillir leurs réactions à chaud. Sur le terrain, cinq journalistes raconteront les faits saillants aux rassemblements des principaux partis: Claudie Côté sera à Montréal avec Québec solidaire, Maxime Denis sera à Québec avec le Parti conservateur du Québec, Raymond Filion sera à Montréal avec le Parti libéral du Québec, Alain Laforest sera dans la Vieille Capitale avec la Coalition avenir Québec et Julie Marcoux sera à Boucherville avec le Parti québécois.
Rien n’a été laissé au hasard pour peaufiner cette soirée électorale, avec des répétitions et des essais réalisés à partir de jeudi.
«Mon rôle est d’être une éponge qui absorbe toute l’information pour relancer mes collègues et les journalistes sur le terrain», a dit Pierre Bruneau en entrevue avec l’Agence QMI.
Écoutez l'entrevue avec Pierre-Olivier Zappa à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :
En 1976, lors de sa première soirée électorale à TVA, cinq partis avaient réussi à faire élire au moins un député. L’issue du vote de lundi pourrait permettre à autant de formations politiques de prendre place au Salon bleu de l’Assemblée nationale. «Cette année, il y a cinq formations qui ont plus de 10 % des intentions de vote. C'est nouveau. Il y a aussi près de 23 % des électeurs qui ont voté par anticipation, alors il y a vraiment un intérêt pour cette campagne», a indiqué l’homme de 70 ans.

En plus d’animer le «Face-à-face Québec 2022», Pierre Bruneau a fait le tour de plusieurs régions. «Comme diffuseur, notre objectif est de rencontrer les gens et de parler aussi des préoccupations régionales», a-t-il dit, rappelant que TVA est présente dans 10 régions.
Pierre Bruneau anime la soirée électorale dès 18 h 30 à LCN et à compter de 19 h 30 à TVA et LCN.
Ses collaborateurs habituels Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse, Jean-Marc Léger et Pierre-Olivier Zappa, à l’écran géant tactile, l’entourent.




