Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Soirée électorale: ultime tour de piste pour Pierre Bruneau

Il tire sa révérence à la conclusion de la soirée électorale de ce soir

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2022-10-03T10:00:00Z
Partager

Bien qu’il pilote ce soir sa toute dernière soirée électorale, Pierre Bruneau n’est pas du genre à verser dans les regrets et dans la nostalgie.

• À lire aussi: Pierre Bruneau entame une tournée des régions avant les élections

• À lire aussi: La campagne en images: spécial Face-à-Face de TVA

L’été qu’il vient de passer à faire du vélo, à pêcher et à voyager jusqu’au Labrador lui aura permis d’apprivoiser ce qui l’attend à partir de demain, quand on ne le verra plus à la télé.

« Je suis très fier de mes 46 ans comme chef d’antenne à TVA et de mes 50 ans de journalisme. Je veux profiter un peu de la vie maintenant et penser à moi. Je suis très réaliste, je ne m’aventure pas [dans la retraite] avec des regrets ou de la nostalgie, je ne suis pas nostalgique de nature. »

Aujourd’hui, pour son ultime tour de piste, il s’entourera de ses collaborateurs habituels – Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse, Jean-Marc Léger et Pierre-Olivier Zappa – pour un long marathon qui promet tout sauf d’être ennuyant, tant on s’attend à des surprises et à des rebondissements.

Chefs en danger

« Trois des cinq chefs ne sont pas assurés de remporter la victoire dans leur propre circonscription », a-t-il rappelé, parlant de la libérale Dominique Anglade (Saint-Henri–Sainte-Anne), du conservateur Éric Duhaime (Chauveau) et du péquiste Paul St-Pierre Plamondon (Camille-Laurin).

Publicité

Marie-Anne Lapierre sera en studio avec une quarantaine d’électeurs pour recueillir leurs réactions à chaud. 

  •  Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Sur le terrain, cinq journalistes raconteront les faits saillants aux rassemblements des principaux partis : Claudie Côté sera à Montréal avec Québec solidaire, Maxime Denis sera à Québec avec le Parti conservateur du Québec, Raymond Filion sera à Montréal avec le Parti libéral du Québec, Alain Laforest sera dans la Vieille Capitale avec la Coalition Avenir Québec et Julie Marcoux sera à Boucherville avec le Parti Québécois.

Répétitions

Rien n’a été laissé au hasard pour peaufiner cette soirée électorale, avec des répétitions et des essais réalisés depuis jeudi. 

« Mon rôle est d’être une éponge qui absorbe toute l’information pour relancer mes collègues et les journalistes sur le terrain », a dit Pierre Bruneau en entrevue avec l’Agence QMI.

En 1976, lors de sa première soirée électorale à TVA, cinq partis avaient réussi à faire élire au moins un député. L’issue du vote de ce soir pourrait permettre à autant de formations politiques de prendre place au Salon bleu de l’Assemblée nationale. 

« Cette année, il y a cinq formations qui ont plus de 10 % des intentions de vote. C’est nouveau. Il y a aussi près de 23 % des électeurs qui ont voté par anticipation, alors il y a vraiment un intérêt pour cette campagne », a indiqué l’homme de 70 ans.

Publicité

En plus d’avoir animé le Face-à-face Québec 2022, Pierre Bruneau a fait le tour de plusieurs régions. « Comme diffuseur, notre objectif est de rencontrer les gens et de parler aussi des préoccupations régionales », a-t-il dit, rappelant que TVA est présente dans 10 régions.

LES RÉSEAUX EN MODE SOIRÉE ÉLECTORALE

  • TVA & LCN

Pierre Bruneau anime la soirée électorale dès 18 h 30 à LCN et à compter de 19 h 30 à TVA et LCN.

Ses collaborateurs habituels Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse, Jean-Marc Léger et Pierre-Olivier Zappa, à l’écran géant tactile, l’entourent.

  • ICI Télé & ICI RDI

Patrice Roy pilote la soirée électorale dès 17 h 55 sur ICI RDI et à compter de 19 h 30 sur ICI Télé et ICI RDI.

Sébastien Bovet, Alec Castonguay, Manon Cyr, Luc Ferrandez, Chantal Hébert et Régis Labeaume sont de la partie.

  • Noovo

Marie-Christine Bergeron et Michel Bherer sont aux commandes de la soirée électorale de Noovo à compter de 19 h.

Avec la participation notamment de Philippe J. Fournier, Sébastien Proulx, Martine St-Victor, Dominic Vallières et Antonine Yaccarini.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité