Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Soirée de trois points pour Slafkovsky: cette fois, c’était près de la perfection

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-03-12T06:40:52Z
Partager

VANCOUVER | Le hasard, parfois, fait de bien drôles de choses. Un peu plus de 24 heures après avoir vertement critiqué son propre jeu depuis le début de la saison, Juraj Slafkovsky a connu sa deuxième soirée de trois points de l’année.

• À lire aussi: Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky sont en mission

• À lire aussi: Le premier trio étincelant dans la victoire du CH

Il s'agissait de son quatrième match aussi productif depuis le début de sa carrière. Se faisant, il a inscrit au moins deux points dans une même rencontre pour la 18e fois depuis qu'il joue pour le Canadien. Il a rejoint Henri Richard au deuxième rang pour le nombre de soirées du genre dans l'uniforme du Tricolore pour un joueur de moins de 21 ans. Mario Tremblay détient la marque d'équipe avec 22. Slafkovsky célébrera son 21e anniversaire le 30 mars.

«On devrait se parler plus souvent», a lancé le Slovaque, après la rencontre, en voyant l’auteur de ces lignes s’amener dans le vestiaire.

Pas de problème avec ça, mon Slaf. Veux-tu mon numéro?

Sauf que, encore une fois, apparemment, ce n’était pas assez.

«Quand tu regardes la feuille de pointage, ce n’est pas si mal. Mais je trouve que, encore ce soir, il y a des jeux que j’aurais pu mieux faire. J’aurais pu bouger encore plus mes pieds.»

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Pauvre gars. Il devra comprendre que les matchs parfaits, ça n’arrive qu’au baseball. Et encore là, c’est rare comme les dépôts du pape.

«C’est vrai. Personne n’a jamais joué un match parfait, a-t-il convenu. Ce soir, par exemple, j’ai obtenu moins de mises en échec, mais on a trouvé une autre façon de dominer.»

«Si j’avais joué comme ça toute la saison, je serais heureux.»

Bon! On va finir par l’avoir.

En tout cas, ses compagnons de trio, eux, étaient bien heureux de la tenue du gros bonhomme.

«Notre trio, on dépend beaucoup les uns des autres. On veut amener de la constance chaque soir. Et Slaf a connu tout un match», a lancé Cole Caufield.

À propos de la performance de Slafkovsky, Doug Wickenheiser et Mario Tremblay ont également enregistré quatre soirées de trois points avant d'atteindre l'âge de 21 ans. Guy Lafleur (7), Stéphane Richer (5) et Henri Richard (5) devancent le Slovaque dans cette colonne.

Toujours chez les moins de 21 ans, Slafkovsky a maintenant récolté 61 passes. Il n'est qu'à une de la marque d'équipe détenue par Tremblay.

Roy de retour

En raison de l’absence de Patrik Laine, absent pour un deuxième match de suite en raison de symptômes grippaux, Joshua Roy a pu disputer un premier match avec le Canadien depuis celui du 1er décembre.

Rencontre qu’il a disputée à la gauche d’Alex Newhook et de Brendan Gallagher et qu’il a conclue avec un temps d’utilisation de 13 min 33 s.

«Plus le match avançait, plus je retrouvais mon rythme, a déclaré le jeune attaquant. On a eu quelques occasions de marquer.»

Lui-même en a obtenu une sublime en milieu de troisième période lorsqu’un tir bloqué, provenant de la pointe, a amené la rondelle à ses pieds.

Son lancer, décoché depuis l’enclave, a bien failli avoir raison de Kevin Lankinen.

«Ma force, c’est mon tir. Si je continue de l’utiliser, je vais finir par marquer», a soutenu l’ailier gauche.

On saura ce midi si le Beauceron obtiendra l’occasion de disputer un deuxième match en autant de soirs. Encore une fois, sa situation dépendra de l’état de santé de Laine.

Publicité
Publicité