Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Soins de santé: Singh demande au gouvernement Trudeau d’écouter les provinces

AFP
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-12-12T18:05:57Z
2022-12-12T18:16:15Z
Partager

Après un appel concerté des premiers ministres, c’est au tour du chef du NPD Jagmeet Singh de demander à Justin Trudeau de s’asseoir avec les provinces pour dénouer l’impasse qui persiste dans les négociations entourant les transferts en santé. 

Les systèmes de santé des provinces sont à un «point de rupture», les travailleurs de la santé sont en «surmenage» et «les enfants sont à risque en ce moment», a décrié M. Singh lors d’un point de presse au Parlement lundi.

«Étant donné la gravité de la situation, il est mal avisé pour le premier ministre de ne rien faire pour gérer cette crise nationale. Justin Trudeau a la responsabilité de s’asseoir avec les premiers ministres et trouver une solution», a-t-il lancé.

Vendredi dernier, les premiers ministres provinciaux ont fait parvenir une lettre au bureau de M. Trudeau pour réclamer un sommet en début d’année.

Le point d’achoppement revient aux conditions que veut imposer le fédéral et que rejettent du revers de la main les provinces.

Pour le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos, les négociations sont l’occasion de moderniser et de centraliser le partage de données entre les provinces et Ottawa.

Il s’agit du cœur de sa proposition aux provinces. Celles-ci l’ont rejetée lors d’un sommet qui se voulait prometteur le mois dernier à Vancouver, mais qui s’est fini en queue de poisson.

La santé n’est pas seulement «une question d’argent»: avant même de «parler d’argent» il faut s’entendre sur des «résultats», selon le ministre Duclos.

«Le fédéral n’a fait aucune proposition concrète», indiquait le premier ministre du Québec, François Legault, la semaine dernière. «Les provinces et territoires méritent mieux que ça.»

Les provinces réclament une augmentation du Transfert canadien en matière de santé de l’ordre de 13 %, pour faire passer la contribution du fédéral de 22 % à 35 %.

Publicité
Publicité