Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Soccer: une Française se lance dans le vide à Montréal

Charlotte Bilbault, qui portera les couleurs des Roses de Montréal, en était à un premier séjour à Montréal.
Charlotte Bilbault, qui portera les couleurs des Roses de Montréal, en était à un premier séjour à Montréal. Photo PIERRE-PAUL POULIN
Partager

Mylène Richard

2024-10-21T23:26:04Z
Partager

Qu’une Québécoise décide de rentrer au bercail pour se joindre aux Roses de Montréal, ce n’est pas surprenant. Mais il y a de quoi s’étonner qu’une joueuse internationale française choisisse de faire le saut au sein d’un nouveau circuit canadien.

• À lire aussi: Soccer: de «nobody» à la première joueuse québécoise des Roses de Montréal

• À lire aussi: [VIDÉO] Soccer féminin: les Roses de Montréal voient le jour

• À lire aussi: Un calibre incertain pour la Super Ligue du Nord

C’est pourtant ce que Charlotte Bilbault, forte de 56 matchs avec l’équipe de France, a fait en signant un contrat d’une saison (plus une année d’option) avec le club québécois de la Super Ligue du Nord.

«Je me suis dit que j’étais plus proche de la fin que du début et que c’était une opportunité de partir, de découvrir une autre culture à l’étranger, un autre football», a raconté lundi la milieu de terrain défensive de 34 ans.

Cette dernière était de passage pour trois jours – et pour la première fois – à Montréal. Rien n’a semblé la perturber, pas même l’accent québécois ou le mot «soccer» qui fera désormais partie de son vocabulaire.

Annie Larouche, présidente des Roses de Montréal, Gabrielle Lambert, Charlotte Bilbault et Marinette Pichon, directrice sportive de la nouvelle équipe professionnelle de soccer féminin.
Annie Larouche, présidente des Roses de Montréal, Gabrielle Lambert, Charlotte Bilbault et Marinette Pichon, directrice sportive de la nouvelle équipe professionnelle de soccer féminin. Photo PIERRE-PAUL POULIN

Publicité
Séduite et rassurée

Il faut dire que les Roses peuvent compter sur une directrice générale qui est une légende du soccer féminin français en Marinette Pichon. C’est même la deuxième fois qu’elle recrute Bilbault. Il y a près de 10 ans, elle l’avait attirée à Juvisy, aujourd’hui le Paris FC.

«Elle a ensuite participé aux sélections nationales», a lancé avec fierté Pichon.

«Pour moi, parler avec Marinette, ça se fait les yeux fermés», a confirmé Bilbault, séduite par le projet de Montréal et rassurée par Pichon au point de tourner le dos à d’autres offres.

Pichon a notamment vanté les qualités de leader de la native de Saint-Doulchard, près de Bourges dans le centre de l’Hexagone, «sa lecture du jeu exceptionnel et sa capacité à dicter le tempo».

«C’est une travailleuse de fou, elle fait des séances après tout le monde, elle peut arriver 1h30 min plus tôt pour se préparer et accueillir les joueuses. On avait besoin de tempéraments qui vont servir de mentor. Charlotte et Gabrielle [Lambert] ont cette capacité-là», a ajouté la directrice sportive.

Charlotte Bilbault célèbre après avoir marqué face au Danemark durant le Tournoi de France, en février 2023.
Charlotte Bilbault célèbre après avoir marqué face au Danemark durant le Tournoi de France, en février 2023. Photo AFP

Quitter la première division

Après avoir terminé sa campagne à Montpellier en décembre, en Première ligue, Bilbault sera de retour dans la métropole québécoise en janvier afin de se préparer pour la saison inaugurale de la Super Ligue du Nord, prévue en avril. Elle passera donc de la meilleure ligue en France à un calibre inconnu.

«Je le prends comme une opportunité, la plus belle que j’ai eue jusqu’à présent», a assuré celle dont la signature pourrait influencer d’autres bonnes joueuses à s’entendre avec les Roses.

Publicité
Publicité