Sobre commémoration pour le Jour du Souvenir à Montréal
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
Les alentours de la Place du Canada, au centre-ville de Montréal, étaient bouclés jeudi matin, à l’occasion du Jour du Souvenir. Un moment de recueillement qui aura été plutôt sobre, alors que le public n’y était pas convié.
• À lire aussi: Foule importante pour le jour du Souvenir à Ottawa
• À lire aussi: Biden rend hommage aux anciens combattants, «piliers de l’Amérique»
• À lire aussi: Saguenay: Bagotville commémore le jour du Souvenir
Sur le coup de 11 h, 21 coups de canon ont résonné au centre-ville, le son se répercutant en écho dans les gratte-ciels environnants.
- Écoutez l'entrevue de la lieutenante-générale dans les Forces armées canadiennes, Jennie Carignan avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Plusieurs dignitaires ont déposé des couronnes de fleurs au pied du Monument aux morts, situé au centre de la Place. À l’exception d’une prière, la cérémonie s’est déroulée sans discours, le son des cornemuses et trompettes rompant le silence entre les coups de canon.

«C’était particulièrement touchant cette année, quand on sait qu’on a perdu un pompier dans l’exercice de ses fonctions», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en mêlée de presse.

Elle soulignait l’importance de ces personnes qui travaillent pour assurer la sécurité du public, rappelant également que l’armée a été présente pour les Montréalais à des moments critiques, que ce soit lors des épisodes d’inondations ou pour donner un coup de main dans les CHSLD.

