Snowboard cross: le bronze pour le Canada!

Agence QMI
Le Québécois Éliot Grondin, véritable étoile montante du snowboard cross, a remporté une deuxième médaille aux Jeux olympiques de Pékin en montant sur la troisième marche du podium à l’épreuve mixte, vendredi soir, à Zhangjiakou.
Le planchiste de 20 ans, vainqueur de l’argent chez les hommes, était jumelé à une autre excellente représentante de l’unifolié, Meryeta O’Dine. Plus tôt cette semaine, la Britanno-Colombienne avait terminé troisième dans le volet féminin de la compétition.
- À lire aussi: McMorris conteste la victoire de Parrot
- À lire aussi: Kingsbury garde la porte ouverte pour les Jeux de 2026
En finale de l’épreuve mixte, Grondin a été fidèle à lui-même en prenant rapidement les devants dans les bosses. Il a toutefois été rattrapé en deuxième moitié de parcours et a conclu au troisième rang, à 0,23 s de l’Américain Nick Baumgartner.
O’Dine a connu une sortie plus difficile lorsqu’une concurrente de l’équipe Italie 2 lui est atterri sur le dos après un saut. La Canadienne s’est relevée et a finalement croisé la ligne d’arrivée une vingtaine de secondes après les Américains.
En quarts de finale, Grondin avait survolé sa ronde après que plusieurs de ses compétiteurs aient été victimes d’une chute. Il a ainsi donné quatre secondes d’avance à O’Dine, qui a assuré la participation des Canadiens aux demi-finales.
Il s’agit de la 13e médaille canadienne à Pékin.
Imbattable Jacobellis
Baumgartner, qui fait deux fois l’âge de Grondin, a mis la main sur une première médaille olympique. Sa coéquipière Lindsey Jacobellis, 36 ans, est une habituée des grands moments, tant aux Jeux qu’aux X-Games.
Elle a d’ailleurs remporté une deuxième médaille d’or à Pékin, et une troisième décoration en carrière, après l’argent en 2006 à Turin.
Les Italiens Omar Visintin et Michela Moioli ont complété ce podium historique, tandis que le second duo italien a terminé quatrième. L’épreuve mixte en snowboard cross était présentée pour la toute première fois, et des athlètes de 10 pays différents ont pris le départ.
Le Canada avait la chance de compter sur deux duos pour cette compétition. Liam Moffatt et Tess Critchlow ont toutefois été éliminés dès le premier tour. Le Néo-Écossais, qui est francophone, a terminé deuxième de sa vague, mais sa coéquipière a connu quelques difficultés au départ et a conclu derrière les Britanniques et la deuxième équipe italienne.
Moment inquiétant
La présentation des courses a été retardée par l’inquiétante chute de l’Australienne Belle Brockhoff en quarts de finale. Celle-ci était en lutte avec Jacobellis et la Suissesse Sophie Hediger quand elle a été propulsée hors de la piste.
Après une dizaine de minutes de soins d’urgence, Brockhoff a été évacuée sur une civière.