Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Smokey Robinson, icône américaine de la soul, accusé de viols et d’agressions sexuelles

AFP
Partager

AFP

2025-05-07T01:58:30Z
Partager

Le chanteur américain de soul Smokey Robinson est visé par une plainte, déposée mardi à Los Angeles, de quatre anciennes femmes de ménage qui accusent l’artiste du mythique label Motown de les avoir violées et agressées sexuellement à de multiples reprises. 

• À lire aussi: Trafic sexuel, viols, corruption: début du procès du rappeur Sean «Diddy» Combs

• À lire aussi: Le procès de Puff Daddy, accusé de trafic sexuel, s'ouvre lundi

L’une des plaignantes accuse l’homme, âgé de 85 ans, de l’avoir convoquée dans sa chambre, chez lui, avant de l’agresser sexuellement malgré son opposition.

La plainte fait état de sept agressions similaires de Smokey Robinson, auteur de tubes comme «The Tracks of My Tears», contre cette femme, entre mars 2023 et le moment où elle s’est sentie forcée à démissionner en février 2024.

Une autre femme de ménage accuse le chanteur de l’avoir agressée plus de 20 fois sur une période de quatre ans, et une troisième déclare, dans la plainte, qu’elle a été «sexuellement harcelée, agressée et violée» pendant ses 12 années de travail auprès de Smokey Robinson.

La quatrième personne à porter plainte — elles sont toutes anonymes — affirme que le chanteur a commencé à l’agresser en 2007 lors d’un voyage commun dans la maison de l’homme à Las Vegas.

La plainte demande au moins 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

Frances Robinson, la femme de l’artiste accusée dans la plainte d’avoir laissé faire, a déclaré à l’AFP être «aussi choquée que vous» d’apprendre le dépôt de cette plainte, sans en dire davantage.

Smokey Robinson, qui débuta comme chanteur de rue à Detroit, s’est hissé au rang d’icône de la soul grâce à son falsetto sensuel et ses dizaines de tubes qui firent la renommée internationale du label Motown.

Avec son groupe «The Miracles», il modela le R&B et la soul et devint le principal catalyseur de la «Motown», l’emblématique label soul que Berry Gordy crée à Detroit en 1959, ville où Smokey Robinson est né en 1940.

Au total, Smokey a écrit quelque mille chansons, selon le Hall of Fame. 37 figurent dans le Top 40 des meilleurs tubes : «The Tracks of My Tears», «Ooo Baby Baby» et «The Tears of a Clown», des Miracles, arrivés en tête des succès en 1967.

Publicité
Publicité