Smith s’en prend à «l’antidémocratique» Marchand

Taïeb Moalla
Affirmant que Bruno Marchand «n’aime pas [avoir] une opposition», Jackie Smith a accusé le maire sortant de Québec de «faire peur à l’électorat» en agitant le spectre d’une ville bloquée.
C’est ce que la cheffe de Transition Québec (TQ) a affirmé, vendredi matin, lors d’un point de presse au cours duquel elle a dressé le bilan de sa campagne électorale.
«On a eu assez de scandales. Pour M. Marchand, se servir de ses adversaires pour se donner une majorité, c’est vraiment antidémocratique. Le fait que M. Marchand veut une majorité forte, c’est parce qu’il n’aime pas se faire attaquer. Il veut le pouvoir pour le pouvoir», a-t-elle asséné.
Selon elle, le maire Marchand «utilise la crainte» en évoquant publiquement le risque d’invalidation de l’élection de Sam Hamad ou de Stéphane Lachance après une éventuelle enquête du directeur général des élections (DGE) sur les discussions entre leurs deux partis durant la campagne électorale.
«M. Lachance et M. Hamad sont quand même assez divisés. Ils ont divisé le vote de droite. Ça ne va pas très bien ni pour l’un ni pour l’autre. Est-ce qu’ils sont une vraie menace? Non», a assuré la cheffe de TQ.
Notons toutefois que Stéphane Lachance et Sam Hamad s’échangent la deuxième et la troisième position (derrière Bruno Marchand) dans les intentions de vote qui ont été mesurées dans les derniers sondages. Chacun des deux candidats est loin devant Mme Smith, selon ces mêmes coups de sonde.
Engagements en immigration
D’autre part, Mme Smith s’est engagée à ce qu’un bureau d’accueil municipal pour les néo-Québécois soit installé dans chacun des six bureaux d’arrondissement. Estimant que le rôle de la Municipalité est de promouvoir le «vivre-ensemble», elle croit que ces bureaux permettront aux nouveaux arrivants de mieux s’intégrer à leur nouvelle société.
La cheffe de TQ veut également lancer un système de parrainage «mettant en lien de nouveaux arrivants avec des bénévoles établis depuis longtemps à Québec qui pourront les aider à naviguer la ville, mais également à tisser des liens au sein de leur nouvelle communauté».