SLA: l’animateur de radio Mario Hudon est décédé


Jean-François Racine
L’animateur de radio Mario Hudon, qui combattait la sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis près de trois ans, est décédé dans les dernières heures à Québec.
• À lire aussi: Salut mon Mario!
Mario Hudon, 63 ans, souhaitait une soirée d’adieu festive le 2 décembre prochain plutôt qu’une journée triste de funérailles.
Des problèmes respiratoires ont toutefois forcé son hospitalisation à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus il y a quelques jours. En réalisant qu’il ne pourrait plus sortir de l’hôpital, la famille a finalement annoncé que l’événement était annulé.
Mario Hudon avait demandé l’aide médicale à mourir pour le 7 décembre 2023, la date à laquelle il avait reçu son diagnostic en 2020.
Prisonnier de son corps, il était pratiquement privé de l'usage de la parole.
Mario Hudon a affronté la maladie avec courage et dignité. Il a été un grand porte-parole pour la SLA par son implication pour la cause, par la sensibilisation et la vulgarisation auprès de la population. On se doit de le garder en mémoire. Mes condoléances à toute sa famille.
— Jonatan Julien (@JJulienCAQ) November 20, 2023
«C’est avec une tristesse immense que je vous annonce le décès de mon père. Dans les derniers jours, la maladie a progressé plus vite que prévue», a confirmé son fils François.
Mario devait également participer à la mise au jeu du match des Remparts de Québec, mardi soir, au Centre Vidéotron.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Mario Hudon, à la suite d’un long combat contre la maladie
— Remparts de Québec (@quebec_remparts) November 20, 2023
Nous rendrons hommage à Mario demain lors de notre match, il sera représenté par les membres de sa famille, comme il l’a demandé avant de nous quitter. pic.twitter.com/xBOa0QsYpN
À la suite d’une perte d’emploi, Mario Hudon était retourné sur les bancs du CRTQ pour devenir animateur de radio sur plusieurs stations de Québec, notamment à CHRC, CKNU, CHOI, CIMI, CHRC et le FM 93. Ses descriptions de certains combats de la LNAH resteront des pièces d’anthologie.
Le communicateur aimait simplement parler et rencontrer les gens de Québec. «Il n’était pas un animateur de radio sportive, mais un fan de sport qui partageait sa passion avec d’autres fans de sport», a ajouté son fils.
Adieu mon chum. Repose en paix. 💔 pic.twitter.com/KK9YP4BNRK
— Jerome Landry (@JeromeLandry) November 20, 2023
Mario n’aura pas eu le temps de dire au revoir comme il l’aurait voulu.
«C’est pas mal mieux de dire salut au monde que j’aime et qui seront de bonne humeur que de savoir qu’ils braillent à l’église sans que je sois là», avait-il confié au Journal la semaine dernière.
Depuis qu'il se savait atteint, il avait pris beaucoup de son temps afin de faire connaître la SLA, la maladie de Lou Gehrig.
Un peu avant Noël 2022, il avait mentionné qu’il allait demander éventuellement l’aide médicale à mourir, «une forme de respect pour les gens qui ont atteint leurs limites», avait-il dit.
Ses deux petits-fils, Isaac et Nathan, étaient pour lui une grande fierté. Sa conjointe des 40 dernières années, Nancy, a pris soin de lui jusqu'à la fin. «J’ai juste les yeux qui bougent. Je n’ai pas envie qu’elle m’époussette de temps en temps!», disait-il en riant l’an dernier.
Mario Hudon aimait répéter les paroles d'Albert Ladouceur, ancien confrère du Journal de Québec, décédé en 2015, lui aussi à l’âge de 63 ans.
«S’il n’y a rien après, on ne le saura pas. Et s’il y a quelque chose, bien ça peut qu’être le fun.»