Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Six scandales ayant marqué l'histoire des Oscars

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-28T20:58:13Z
Partager

La gifle de Will Smith à l’endroit de Chris Rock a en quelque sorte volé le spectacle dimanche soir durant la 94e cérémonie des Oscars.

• À lire aussi: Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar

• À lire aussi: L'Académie ouvre une enquête sur la gifle de Will Smith

• À lire aussi: «Ça ne passe pas»; un spécialiste de l’image se prononce sur la gifle de Will Smith

Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un incident vient perturber la soirée la plus importante du cinéma hollywoodien.

Voici six scandales qui ont marqué l’histoire des Oscars.

Une femme autochtone remplace Marlon Brando  

En 1973, Marlon Brandon était largement favori dans la catégorie du meilleur rôle masculin pour sa prestation dans le film Le Parrain.

L’interprète de Vito Corleone a toutefois décidé de ne pas se présenter à la cérémonie et a plutôt envoyé l’actrice autochtone Sacheen Littlefeather refuser le prix à sa place.

Publicité

Brando souhaitait ainsi protester contre la façon dont les acteurs membres des Premières Nations étaient traités à Hollywood.

Un coureur nu sur scène  

Lors de la cérémonie de 1974, le discours de l’animateur David Niven a été interrompu par un homme nui qui a tout bonnement couru sur scène en faisant un signe de paix avec sa main gauche.

Le coureur était un artiste et photographe nommé Robert Opel. Interrogé en coulisses à la suite de son coup d’éclat, ce dernier a expliqué qu’il avait ainsi voulu critiquer le conformisme de la société.

De drôles de robes et du LSD  

Matt Stone et Trey Parker, les deux créateurs du dessin animé South Park, ont beaucoup fait parler d’eux sur le tapis rouge des Oscars de 2000.

Les deux hommes se sont présentés à la cérémonie vêtus de robes. La tenue de Trey Parker était un clin d’œil à ce que portait Jennifer Lopez durant les Grammys de la même année. Son collègue Matt Stone arborait pour sa part une robe évoquant celle de Gwyneth Paltrow durant les Oscars de 1999.

Publicité

Parker et Stone ont admis après coup qu’ils avaient consommé du LSD avant la cérémonie.

Michael Moore vs George W. Bush  

En 2003, le cinéaste Michael Moore a reçu l’Oscar du meilleur documentaire pour son film Bowling for Columbine.

Durant son discours de remerciement, le réalisateur a profité de la tribune pour critiquer ouvertement le président américain de l’époque, George W. Bush, pour l’invasion de l’Iraq.

«Honte à vous, M. Bush! Honte à vous!», a-t-il clamé sur la scène du Kodak Theatre, s’attirant de vives huées de la part de la foule.

Sacha Baron Cohen et son «invité»  

En 2012, Sacha Baron Cohen est arrivé sur le tapis rouge des Oscars, habillé à la manière de son personnage du film Le Dictateur

Le comédien britannique avait aussi apporté une urne, en affirmant qu’elle contenait les cendres du défunt leader nord-coréen Kim Jong-Il.

Durant une entrevue qu’il accordait à Ryan Seacrest, Sacha Baron Cohen a déversé le contenu de l’urne sur l’animateur télé, avant d’être escorté hors du tapis rouge par la sécurité.

La La Land... ou Moonlight ?  

La remise de prix de 2017 a fini de façon chaotique, alors que les présentateurs Faye Dunaway et Warren Beatty ont annoncé que La La Land remportait l’Oscar du meilleur film.

L’équipe du film musical est montée sur scène, triomphante, pour accepter la statuette. Alors que les discours de déroulaient, des représentants de la société responsable des votes ont avisé la production de la cérémonie qu’il y avait eu erreur : la mauvaise enveloppe avait été remise aux présentateurs.

L’équipe de La La Land a donc appris sur scène qu’elle n’avait pas remporté l’Oscar du meilleur film, qui a plutôt été remis au long-métrage Moonlight.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet