Six minutes d’éclipse solaire totale la semaine prochaine? Voici la vérité derrière la rumeur

Agence QMI
Des rumeurs d’une longue éclipse solaire de 6 minutes et 23 secondes à survenir le 2 août ont pris d’assaut la toile, et pourtant, il ne vaut pas la peine de sortir ses lunettes de protection tout de suite: voici à quoi il faut réellement s’attendre.
Quand aura lieu l’éclipse?
Cette longue éclipse solaire de 6 minutes et 23 secondes – annoncée comme la plus longue en 100 ans – aura bel et bien lieu le 2 août... 2027.
Les amateurs de ces phénomènes spatiaux devront ainsi prendre leur mal en patience pour deux ans avant d’assister à la plus longue éclipse solaire totale attendue durant notre siècle.
Il n’est pas clair d’où serait née la confusion entourant la date, mais plusieurs publications omettant l’année continuaient de circuler sur les réseaux sociaux mardi, tandis que plusieurs organes médiatiques internationaux tentaient de rectifier le tir, a-t-on pu observer.
La plus longue éclipse de ce siècle?
Précédemment, la dernière éclipse à avoir duré aussi longtemps avait eu lieu en 1991, et la suivante ne surviendra pas avant l’an 2114, a rapporté «The Independent».
En comparaison, l’éclipse d’avril 2024 n’avait duré que 4 minutes et 28 secondes.

Selon les données calculées par la NASA et rapportées par «Live Science», la plus longue éclipse totale à ce jour serait survenue le 15 juin 743 av. J.-C. dans l'océan Indien, au large des côtes du Kenya et de la Somalie en Afrique, et avait duré 7 minutes et 28 secondes.
Où aura lieu la longue éclipse?
La longue éclipse prévue en août 2027 jettera dans le noir une partie de l’Afrique, de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Asie de l'Ouest et du Sud.
Le Maroc, l’Espagne, l’Algérie, la Libye, l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Yémen et la Somalie sont les pays qui connaîtront le plus la noirceur au moment où la Lune s’alignera droit entre le Soleil et la Terre.
Ceux qui ne seront pas directement en dessous de la trajectoire de l’éclipse totale pourront néanmoins observer une éclipse partielle le 2 août 2027, qui devrait être visible depuis le Québec, selon «The Independent».
Une autre éclipse totale à l’horaire
Mais, entre-temps, une autre éclipse totale, beaucoup plus courte, passera plus proche de la Belle Province le 12 août 2026.
Cette dernière devrait toucher l’Amérique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, et jeter dans le noir l’Arctique, le Groenland, l’Islande et l’Espagne, pendant 2 minutes et 18 secondes.