Six joueurs qui peuvent gagner leur premier Art-Ross en 2025-2026
Agence QMI
Pourrait-on enfin voir la saison prochaine un nouveau joueur émerger comme gagnant du trophée Art-Ross? Depuis près d’une décennie, ce sont des attaquants des Oilers d’Edmonton et du Lightning de Tampa Bay qui se partagent les honneurs.
Connor McDavid (2017, 2018, 2021, 2022 et 2023), Nikita Kucherov (2019, 2024 et 2025) et Leon Draisaitl (2020) ont été les derniers récipiendaires de cet honneur et leur domination ces dernières années a été totale.
• À lire aussi: Ce choix de premier tour des Blackhawks se signale avec... quatre passes de touché
• À lire aussi: Top 5 : les poids lourds de la LNH
Voici six autres joueurs qui peuvent prétendre au titre de meilleur pointeur en 2025-2026.
Nathan MacKinnon
S’il y en a bien un qui peut sortir du lot, c’est Nathan MacKinnon. En fait, il est presque surprenant de constater que l’attaquant de l’Avalanche du Colorado n’a jamais mis la main sur le Art-Ross, et ce, malgré des récoltes de 111, 140 et 116 points.
Déjà gagnant des trophées Calder, Lady-Byng, Hart et Ted-Lindsay, le Néo-Écossais a certainement gardé une petite place au-dessus de sa cheminée. Les «Avs» seront à nouveau très compétitifs la saison prochaine, notamment avec le retour au jeu de Gabriel Landeskog, ce qui devrait donner les meilleures chances à MacKinnon d’engranger des points.
Mikko Rantanen
À Dallas, son ancien coéquipier Mikko Rantanen tentera d’en faire autant. Le Finlandais disputera une première saison complète avec les Stars après les avoir rejoints à la dernière date limite des transactions.
Il faut dire que l’ailier droit a été particulièrement efficace en séries éliminatoires avec 22 points en 18 matchs. Rantanen sera lui aussi très bien entouré et il aura l’occasion d’obtenir 100 points pour la troisième fois de sa carrière.
Kirill Kaprizov
Avant de se blesser l’hiver dernier, Kaprizov venait de connaître un exceptionnel début de calendrier régulier. Avec 50 points en seulement 34 matchs, il était en très bonne posture. En fait, à ce rythme, il aurait terminé à environ 120 points, un de moins que Kucherov, qui a remporté le Art-Ross.
En restant en santé, le Russe peut sortir un lapin de son chapeau. L’acquisition du franc-tireur Vladimir Tarasenko est une bonne nouvelle pour Kaprizov, qui pourra aussi compter sur Matthew Boldy, Marco Rossi, Joel Eriksson Ek et Mats Zuccarello chez le Wild du Minnesota.
Mitch Marner
Le joueur autonome le plus convoité de l’été s’est finalement entendu avec les Golden Knights de Vegas. Auston Matthews, John Tavares et William Nylander ne pourront plus compter sur ses passes à Toronto, mais Marner retrouvera d’autres excellents coéquipiers dans la ville du vice.
Après des années à tourner autour du pot, l’Ontarien vient de réussir sa première campagne de 100 points. Peu importe qui sera son joueur de centre, que ce soit Jack Eichel, Tomas Hertl ou encore William Karlsson, Marner produira des étincelles.
Jack Eichel
Et pourquoi pas Eichel? L’Américain a eu quelques passages à vide en 2024-2025, notamment avril, mais lui aussi vient d’engranger son plus haut total de points. L’ancien des Sabres de Buffalo a prouvé avec ses 94 points qu’il était l’un des meilleurs joueurs de centre de la ligue quand il est en santé.
On attend beaucoup de choses du possible duo Eichel/Marner. Encore faut-il qu’ils soient jumelés et que la magie opère. L’entraîneur-chef Bruce Cassidy a indiqué vouloir aller en ce sens. On devrait voir beaucoup de buts à Vegas!
David Pastrnak
La descente aux enfers des Bruins de Boston était-elle l’affaire d’une seule saison? David Pastrnak, lui, semble s’en ficher. Il a amassé 106 points l’an dernier, soit 49 de plus que Morgan Geekie, le deuxième meilleur pointeur de l’équipe.
La production offensive du Tchèque dépendra du rendement des joueurs de centre Elias Lindholm et Casey Mittelstadt, qui auront des choses à se faire pardonner en 2025-2026. Même chose pour le défenseur Charlie McAvoy, qui a raté de nombreux matchs en deuxième moitié de saison.