Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Six fois moins d'entrées dans les salles de spectacle en 2020

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2021-11-17T15:42:34Z
Partager

La pandémie a laissé son impact sur le milieu culturel québécois, alors que six fois moins de billets de spectacles ont été vendus dans la province en 2020 par rapport à l’année précédente. 

Après avoir battu un record vieux de 15 ans avec 8,7 millions d’entrées dans les salles de spectacle en 2019, seulement 1,4 million de personnes ont assisté à un spectacle, toutes disciplines confondues, en 2020. Cette situation représente une baisse de la fréquentation de 84 % d’une année à l’autre, évidemment attribuable à la fermeture des salles à partir de mars pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

En 2019, les entrées en salle ont été en croissance pour toutes les disciplines, à l'exception de la danse. La hausse a été particulièrement forte pour la chanson francophone (+ 32 %) et anglophone (+ 21 %). La chute a donc été brutale avec le début de la pandémie dans ces deux disciplines (- 86 % et - 91 %).

Malgré le recul, la part de marché des spectacles québécois a augmenté pour atteindre 91 % des représentations, 81 % de l'assistance et 73 % des revenus de billetterie, trois nouveaux sommets.

Selon l'Institut de la statistique du Québec, la fermeture plus hâtive des salles dans les régions centrales de Montréal et Québec lors de la deuxième vague à l'automne 2020 et l'absence des artistes étrangers sur les scènes du Québec pourraient expliquer en partie ce résultat.

À voir aussi

Publicité
Publicité