Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Six albums de Serge Fiori sont dans le top 10 d’iTunes Canada aujourd’hui: «Le roi est mort, vive le roi!»

La cérémonie d’hommage national du légendaire artiste, mardi après-midi, a eu son impact

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-07-16T18:55:22Z
Partager

Au lendemain de la cérémonie d’hommage national à Serge Fiori, six albums auxquels il a participé se retrouvent dans le top 10 d’iTunes Canada. «Ça fait 45 ans que je suis dans la business. Je suis toujours fasciné de voir: le roi est mort, vive le roi!» remarque l’animateur Mike Gauthier.

Ce matin, en parcourant le palmarès Canada iTunes Top Albums, on voyait dans les trois premières places des œuvres d’Harmonium: Les Cinq Saisons, Harmonium et L’heptade. En sixième, septième et huitième positions se trouvaient respectivement L’heptade XL (version remastérisée de l’album), Deux cents nuits à l’heure (l’album de Fiori-Séguin) et Harmonium XLV (version aussi remastérisée).

Joint par Le Journal, Mike Gauthier n’était pas surpris de voir une telle domination des disques de Fiori au lendemain de son hommage national. «Il y a comme un intérêt renouvelé, observe-t-il. Même moi, avec Fiori, je me suis fait prendre. J’ai réécouté L’heptade et j’ai remarqué qu’il parlait de la mort. Et là, il n’est plus là...»

«Un morceau d’Histoire»

L’animateur croit que la première place dans le palmarès pour Les Cinq Saisons est attribuable au morceau Histoire sans paroles, que les membres d’Harmonium ont interprété durant la cérémonie. «Ce n’était pas ma préférée sur l’album, mais quand ils l’ont jouée hier [mardi], je me suis dit qu’il y avait un morceau d’Histoire qui était en train de se jouer devant moi.»

Publicité

«En plus, c’était la meilleure toune pour ramener Harmonium, poursuit-il. Il n’y a pas de comparaison avec Fiori ou quoi que ce soit. Ils n’auraient pas pu prendre un étranger et le faire chanter avec Harmonium. Que Judy Richards revienne faire ses pistes de voix, c’était malade. J’ai trouvé que c’était la meilleure réunion d’Harmonium qu’ils pouvaient faire.»

Union des générations

Mise à part cette réunion surprise durant la cérémonie, Mike Gauthier a particulièrement aimé le fait que des artistes de la jeune génération, comme Klô Pelgag, Philippe Brach et Marie-Pierre Arthur, aient eu leur place durant l’hommage.

«J’ai trouvé que le dosage était très bon entre la gang qui était là quand Fiori était actif et ceux qui sont ses héritiers et ses héritières. [...] Je pense qu’hier [mardi], il y a quelque chose qui s’est passé, une union des générations.»

L’animateur ne tarit pas d’éloges pour les concepteurs de la cérémonie d’hommage national à Fiori, qui ont tout mis en place en neuf petits jours. «Ils n’ont pas trop beurré épais pour attirer l’attention. C’était vraiment la musique qui était la charpente première. C’est ça, la force de Dominic Champagne [à la mise en scène]. Il prend une œuvre musicale et la met en avant, en saupoudrant un peu d’artifice autour.»

Publicité
Publicité