Publicité
L'article provient de 24 heures

«Ce merdier»: voici les principaux extraits du courriel de Geneviève Guilbault envoyé à François Legault en 2024

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-08-23T16:19:48Z
Partager

La ministre des Transports Geneviève Guilbault a envoyé un courriel au premier ministre François Legault en décembre 2024, dénonçant la situation «intolérable» à la SAAQ et demandant un changement de PDG.

• À lire aussi: Geneviève Guilbault informée d’un dépassement des coûts en 2023: «Elle a perdu toute crédibilité»

• À lire aussi: Commission Gallant: «Aujourd’hui, on peut confirmer que le gouvernement Legault nous a menti», affirme Monsef Derraji

• À lire aussi: «Une gang de pas bons»: Monique Jérôme-Forget fustige le conseil d’administration de la SAAQ

Dans ce message au ton direct, rendu public à la commission Gallant vendredi, elle exprime clairement son mécontentement face «au merdier» concernant la gestion de SAAQclic en 2024.

Voici les points essentiels de son courriel:

  • «La situation avec la SAAQ est intolérable», déclare-t-elle. «Quand je dois me lever au Salon bleu pour répondre d’un outrage au Parlement dont je ne suis pas la cause et que mon chef, assis à côté de moi, me dit de faire attention à Ducharme, je me demande si l’angle inverse vous a déjà traversé l’esprit.»
  • «Est-ce que quelqu’un s’est déjà inquiété du merdier que je ramasse depuis 2 ans à cause de la SAAQ? Je n’en ai pas l’impression.»
  • «J’ai ensuite reparlé à Monsieur Ouellet et à Éric, qui m’ont tous deux confirmé que tout était correct. Et depuis, j’ai protégé tout le monde et renversé seule le merdier qui en a découlé.»
  • «Surtout quand on a un rapport du VGQ fort probablement désastreux qui s’en vient en février. Hors de question que je ramasse ce merdier encore une fois sans qu’il [...] se passe quoi que ce soit.»
  • «Et dans l’affaire de l’outrage au Parlement, Ducharme aurait dû faire des entrevues et assumer ses responsabilités publiquement, mais il ne voulait pas. [...] C’est donc moi qui ai ramassé tout ça. Trouvez-vous ça normal? Moi, non.»

Le premier ministre François Legault lui a répondu qu’il ne défendrait jamais un fonctionnaire avant elle.

«Je ne vais jamais protéger un fonctionnaire avant toi. Je t’ai seulement dit que Ducharme, qui était au trésor, avait eu la réputation d’être un des meilleurs sous-ministres», a-t-il répondu par courriel. «C’est possible qu’il soit bon au trésor, mais mauvais à la tête d’un organisme comme la SAAQ. Martin va s’assurer que les changements nécessaires soient faits.»

Il convient de rappeler que la ministre des Transports avait été informée des dépassements de coûts de la SAAQclic en 2023.

Publicité
Publicité