Situation critique au Québec: cinq fois plus de feux de forêt qu’à l’habitude en octobre

Thierry Bastien
La situation des feux de forêt est toujours critique au Québec, où plus de 75 incendies ont été recensés depuis le début du mois d’octobre, alors que la moyenne est de 16. Le manque de précipitations continue de donner du fil à retordre à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
• À lire aussi: Automne record pour les feux de forêt: vers deux autres semaines propices aux incendies, avertit la SOPFEU
• À lire aussi: «Ça va être bon pour nos rivières»: de la pluie à prévoir pendant plusieurs jours dès dimanche
Il y a présentement 12 incendies actifs dans la province. Huit sont maîtrisés, deux sont contenus et deux nouveaux brasiers sont déclenchés, dont un à La Tuque en Mauricie.
Cet incendie, dont le brasier fait environ 1000 mètres carrés, s’est déclaré vers 15 h, jeudi, au Domaine Morency. Il a repris de la vigueur au cours de la nuit.
Quatre pompiers de la SOPFEU et des dizaines de pompiers du Service des incendies de la Ville de La Tuque combattent les flammes.
Aucune résidence avoisinante n’a été touchée et aucun citoyen n’est en danger.

«La situation demeure toujours critique dans le sud-ouest de la province, même si aucun feu n’est menaçant», affirme Stéphane Caron de la SOPFEU.
«On a eu vraiment beaucoup de feux au cours du mois d’octobre, ce qui est exceptionnel. Et ça, c’est dû vraiment au manque de pluie qu’on a connu depuis un petit bout de temps. Le mois d’août a été très sec, le mois de septembre a été particulièrement sec et ça continue encore au mois d’octobre», explique-t-il.
Des interdictions d’allumer des feux à ciel ouvert sont en vigueur dans les régions de l’Outaouais, des Laurentides, de la Montérégie et de Lanaudière.
Il y a eu un total de 487 incendies dans la province jusqu’à maintenant cette année. De ce nombre, 400 ont été causés par l’humain.
De la pluie est attendue dès dimanche dans la province.