Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Site de prêts illégaux: neuf personnes arrêtées au Québec

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2025-10-02T15:04:02Z
Partager

Neuf personnes domiciliées au Québec ont été arrêtées dans le cadre d’une vaste enquête pancanadienne sur des sites de prêts en ligne offrant des taux d’intérêt illégaux.

L’enquête, amorcée en 2021 par la Sûreté du Québec (SQ) en collaboration avec le Service de police de Calgary (SPC) et l’Unité des enquêtes sur la consommation de l’Alberta, a permis de cibler plusieurs sites tels que Truepaydayloans.ca, Cashbuddy500.com, Speedypayloans.ca, Cash2gonow.com et Soniccash500.com.

En plus de proposer des taux d’intérêt illégaux, ces sites avaient recours «à des techniques d’extorsion pour recouvrer les prêts», a expliqué la Sûreté du Québec (SQ) dans un communiqué, jeudi.

Selon le SPC, certains clients ont été victimes d’attaques TDoS (Telephony Denial of Service), une méthode de harcèlement téléphonique intensif utilisée pour faire pression sur les emprunteurs. Ces attaques ont rendu les lignes téléphoniques inutilisables pour les victimes, mais aussi pour leurs familles, amis et employeurs.

Des premières perquisitions, menées à Montréal et Laval en février 2024, ont mené à la saisie de milliers de documents et plus de 200 appareils électroniques.

Au total, depuis le début de l'enquête, neuf individus qui exploitaient ces sites ont été arrêtés, dont quatre la semaine dernière par le SPC. Ils font face à plusieurs accusations telles que fraude de plus de 5000$, taux d’intérêt criminel, trafic d’informations identitaires, communications harcelantes et extorsion.

Publicité
Publicité