«Simple comme Sylvain» de Monia Chokri préféré à «Oppenheimer» de Christopher Nolan pour le César du meilleur film étranger

Maxime Demers
La comédie Simple comme Sylvain, de la réalisatrice québécoise Monia Chokri, a causé toute une surprise vendredi soir, à la cérémonie des César, en remportant le prix du meilleur film étranger, battant notamment le film Oppenheimer de Christopher Nolan.
• À lire aussi: Les violences sexuelles dans toutes les têtes à la cérémonie des César
• À lire aussi: Ouverture du gala des César: l'actrice Judith Godrèche dénonce le «trafic illicite des jeunes filles» dans le cinéma français
Simple comme Sylvain a aussi été préféré à Perfect Days de Wim Wenders, L'enlèvement de Marco Bellocchio et Les Feuilles mortes de Aki Kaurismaki, qui étaient également en lice pour ce César.
Dans la salle, tout le monde s’attendait à ce que le prix soit remis à Christopher Nolan, d’autant plus que le célèbre cinéaste britannico-américain était sur place pour recevoir un César honorifique pour l’ensemble de sa carrière.
"I'm so sorry Mr. Nolan" 🙏
— CANAL+ (@canalplus) February 23, 2024
Monia Chokri s'excuse auprès de Christopher Nolan après avoir remporté le César du Meilleur film étranger pour Simple comme Sylvain.#César2024 pic.twitter.com/HtOeCDi1NE
«Je suis tellement désolée, M. Nolan, a lancé une Monia Chokri aussi surprise que tout le monde en allant cueillir son César sur la scène de l'Olympia de Paris. La cérémonie des César récompense l'excellence du cinéma français.
«Merci à l’Académie et aux membres d’avoir voté pour ce petit film québécois fait avec autant d’amour. Merci au public français qui est allé voir le film. C’est pour le public qu’on fait des films.»

Après avoir remercié ses acteurs (dont Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, présents dans la salle), ses producteurs, son équipe et sa famille, la réalisatrice de 41 ans a conclu son discours en témoignant sa gratitude:
«Je peux dire aujourd’hui que la vie que j’ai est plus grande que celle que j’ai rêvée», a-t-elle lancé.
Troisième long métrage de Monia Chokri (après La femme de mon frère et Babysitter), la comédie romantique Simple comme Sylvain a été lancée au Festival de Cannes l'an passé. Le film raconte une histoire d'amour entre une enseignante de philosophie de 40 ans un entrepreneur en construction des Laurentides qui n’ont absolument rien en commun.
Monia Chokri n'est pas la première cinéaste québécois à recevoir le César du meilleur film étranger. Son bon ami Xavier Dolan avait eu droit à cet honneur en 2015 pour son film Mommy.
Rappelons aussi que Denys Arcand a déjà remporté les grands honneurs aux César en 2004 en raflant les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
LE PALMARÈS DE LA 49E CÉRÉMONIE DES CÉSAR
- Meilleur film :
Anatomie d’une chute de Justine Triet - Meilleure réalisation :
Justine Triet pour Anatomie d’une chute - Meilleur acteur :
Arieh Worthalter pour Le procès Goldman - Meilleure actrice :
Sandra Hüller pour Anatomie d’une chute - Meilleur scénario original :
Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute - Meilleur montage :
Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute - Meilleur second rôle masculin :
Swann Arlaud dans Anatomie d’une chute - Meilleur second rôle féminin :
Adèle Exarchopoulos dans Je verrai toujours vos visages - Révélation masculine :
Raphaël Quenard dans Chien de la casse - Révélation féminine :
Ella Rumpf dans Le théorème de Marguerite - Meilleur premier film :
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
►Autre favori avec 12 nominations, Le règne animal de Thomas Cailley remporte cinq Césars dont meilleurs costumes, meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleure musique originale et meilleure photographie.